VALLE LONGA CARGESE, une résidence qui bouge !

VALLE LONGA CARGESE, une résidence qui bouge !

Afin de pallier au manque d’équipement pour les personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie, quatre ans après l’ouverture en 2012 du premier EHPAD mutualiste de Corse à CAURO,  l’UMCS inaugurait le second à Cargèse dans un site exceptionnel de beauté face à la mer, au bénéfice direct des 33 communes avoisinantes.

Le 09 mai 2016, le nouvel EHPAD flambant neuf ouvrait ses portes et accueillait ses premiers pensionnaires. L’établissement affiche aujourd’hui complet, aucun des 24 lits ne restant longtemps inoccupé. La filière EHPAD de l’UMCS compte à ce jour trois résidences dont la dernière à avoir intégré la structure, se situe dans la belle région montagneuse de l’Alta Rocca.

L’UMCS a souhaité investir les territoires ruraux et apporter une réponse adaptée aux besoins des populations fragiles demeurant dans les zones les plus reculées et médicalement sous-dotées. En complément de  l’activité hébergement, VALLE LONGA Cargèse abrite au rez-de-chaussée de son bâtiment, un pôle de santé pluridisciplinaire, assurant aux résidents une véritable continuité sanitaire et un accès aux soins de premier recours comme à de nombreuses consultations de spécialistes et autres professionnels paramédicaux, au profit par là même, de tous les habitants de la microrégion.

La jeune structure accueille prioritairement les personnes issues du canton de Sevi-Sorru-Cinarca (actuellement le moins peuplé du département avec une population relativement âgée d’environ 8000 habitants) mais son rayonnement important permet d’englober le territoire d’Ajaccio et du Grand Ajaccio, sans écarter les demandes émanant de l’ensemble du territoire national.

Ici tout a été pensé et agencé avec soin pour le plus grand confort de ses occupants et toute l’équipe est aux petits soins, personnel soignant, administratif, de restauration ou d’animation …Les activités in situ sont nombreuses et la création du Spaziu Culturale permet de proposer des sorties culturelles à proximité, outre les excursions en minibus le long des côtes, très prisées de nos résidents.

Des intervenants extérieurs ou des parents viennent par ailleurs régulièrement donner de leur temps et dispenser leur savoir-faire artistique ou autre (peinture avec l’artiste locale Mme Sophie Deubel-Medici, danse, musique, coaching sportif, médiation animale…).

Des projets sont également en cours ou à l’étude : aménagement et décoration de la terrasse (nichoir, moulin à vent, carillon, jardinières..), atelier photo avec le photographe Nicolas Malu, ou encore un rapprochement avec l’école municipale de musique de Cargèse.  De quoi s’occuper et ne jamais s’ennuyer ! 🙂 Les résidents prendront part également aux préparatifs de la journée du 22 juin prochain qui sera l’occasion de convier visiteurs, familles et amis autour d’un veau à la broche dans une ambiance festive et musicale. AG.

Toutes les actualités à suivre sur notre page Facebook et sur le site https://www.umcs.fr

 

Les Résidences VALLE LONGA :

CARGESE – Route du Peru Tél. 04 95 51 95 95

CAURO – Lieu dit Sialare Tél. 04 95 53 22 00

ALTA ROCCA – Levie Tél. 04 95 78 41 81



Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles de l’UMCS…