Avec plus de 30 services et 20 établissements, l’UMCS se positionne aujourd’hui, après les hôpitaux publics, comme le 2ème acteur de santé de toute la région Corse.
Elle offre une très grande diversité de services : protection de l’enfance, crèches, centres dentaires et optiques, centres de santé polyvalents, consultations médicales et paramédicales variées, soins et accompagnement à domicile, Hôpital à domicile, Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).
La pluralité de son offre, son étendue géographique, la complémentarité de ses activités, fait de l’UMCS un partenaire décisif et incontournable pour les responsables de l’organisation de la santé en Corse.
L’Union des Mutuelles de Corse Santé fonctionne dans le respect des quatre principes fondateurs du mouvement mutualiste :
C’est dans le respect de ces valeurs humanistes que l’Union des Mutuelles de Corse Santé s’inscrit dans le paysage sanitaire et social en s’affirmant comme un acteur global de soins et d’accompagnement sur toute la région Corse.
Les premières réalisations sanitaires et sociales mutualistes ont été entreprises dans les années quatre-vingt, avec la création du premier centre optique » Les Opticiens Mutualistes » à Bastia Lupino.
Les deux Unions Mutualistes de Corse : Union des Mutuelles de Corse-du-Sud et Union de Gestion des Réalisations Mutualistes de Haute-Corse, comptaient alors une poignée de mutuelles qui les composaient.
Née de la fusion des deux structures en juillet 2016, l’ Union des Mutuelles de Corse Santé – UMCS, regroupe aujourd’hui 136 mutuelles présentes sur le territoire, soit près de 120 000 adhérents et quelque 200 000 personnes protégées.
Soumise aux dispositions du livre III du Code de la Mutualité, l’UMCS intervient à la fois auprès :
Solidarité, générosité, équité, sont autant d’engagements que l’UMCS incarne depuis sa création. En œuvrant pour un système de soins et une protection sociale solidaire, l’UMCS contribue à la sauvegarde de la sécurité sociale.
Ses objectifs à but non lucratif visent à assurer une présence mutualiste de proximité permettant d’influer sur les pratiques au niveau des prestations et des tarifs, d’élargir les solidarités et de soutenir les plus démunis .
La volonté de s’unir afin de s’entraider et de se protéger est la base du mouvement mutualiste; elle est le socle philosophique des valeurs que nous défendons et sur lequel s’appuient les règles de fonctionnement de tous les services de l’UMCS.