L’UMCS, la Collectivité de Corse et la Mairie de Bastia posent de la 1ère Pierre de la seule pouponnière en Corse
L’Unité Pouponnière de l’établissement mutualiste de Protection de l’Enfance le Bella Vista, situé à Bastia, est le seul établissement de ce type en Corse. Il répond à un besoin majeur de protection des très jeunes enfants. Ainsi, la Collectivité de Corse, forte de son engagement dans le domaine social notamment en faveur de la protection maternelle et de l’enfance finance la totalité de cet édifice.
L’UMCS a réuni le 16 juin 2022 l’ensemble de ses partenaires autour de la Pose de la 1ère Pierre de l’Unité Pouponnière qui dès la fin du premier semestre 2022 pourra emménager dans l’enceinte de l’établissement Bella Vista, dans de nouveaux locaux adaptés à l’accueil des très jeunes enfants de 0 à 3 ans et à l’accompagnement de leurs parents, qui connaissent d’importantes difficultés dans l’exercice de leur parentalité.
Le Bella Vista: hébergement et accompagnement à domicile des enfants de 0 à 18 ans confrontés à d’importantes difficultés familiales
Retrouvez la présentation de la filière de la Protection de l’Enfance portée depuis les années 1980 par le Mouvement Mutualiste Corse
https://www.umcs.fr/nos-services/services-socio-educatifs-protection-enfance/
Une seule Pouponnière en Corse
L’unité pouponnière du BELLA VISTA est la seule structure régionale à accueillir les très jeunes enfants de 0 à 3 ans en raison de leurs difficultés familiales.
Cet établissement est géré depuis les années 80 par l’Union Mutualiste Corse (UGRM puis UMCS depuis 2016). Il est autorisé par le Président du Conseil exécutif de Corse.
Ses missions et son fonctionnement sont régis par le Code de l’Action Sociale et Familiale (CASF : articles D312-123 à D312-152) :
« Les Pouponnières ont pour objet de garder jours et nuits les enfants de moins de 3 ans accomplis qui ne peuvent ni rester au sein de leurs familles ni bénéficier d’un placement familial surveillé […].
Les Pouponnières à caractère social reçoivent les enfants dont l’état de santé ne nécessite pas de soins médicaux ». (Décret n° 7458 du 15 janvier 1974, relatif à la réglementation des pouponnières). »
La pouponnière est agréée pour 14 places pour des enfants de 0 à 3 ans en internat et en accueil de jour.
L’établissement reçoit également les enfants nés sous le secret dès leur 5e jour de vie.
Les enfants sont placés soit par décision du Juge soit dans le cadre d’un accueil provisoire contractualisé entre la famille et les services éducatifs de la Collectivité de Corse.
Le maintien de la pouponnière de Bastia : un engagement politique fort
Cet établissement est le seul de ce type en Corse et répond à un besoin majeur de protection des enfants. Ainsi, la Collectivité de Corse, forte de son engagement dans le domaine social notamment en faveur de la protection maternelle et de l’enfance finance la totalité de cet édifice.
La pouponnière à caractère social mutualiste
L’union des Mutuelles de Corse Santé a pour vocation de créer et de gérer des Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM).
Elle assure également la protection de l’enfance, de la famille, des Personnes Agées, dépendantes ou Handicapées et développe une politique active de prévention.
L’UMCS est une structure qui propose une prise en charge sanitaire et sociale complète pour tous les âges de la vie, de la pouponnière à la maison de retraite.
L’UMCS, avec sa « Filière Protection de l’Enfance », permet d’offrir une plateforme de services d’accueil et d’accompagnement aux enfants confrontés à des situations de mises en danger dans leurs familles. Ils sont confiés soit par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), soit par le Juge des Enfants ou par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
L’accompagnement spécifique apporté par l’UMCS
La spécificité de l’accueil en Pouponnière réside dans l’accompagnement pluri disciplinaire des enfants en lien avec les parents qui dans la très grande majorité des cas gardent l’autorité parentale.
En effet la famille, malgré les difficultés socio-éducatives ayant amené au placement est considérée comme indispensable à la bonne croissance de l’enfant.
De fait, le service travaille sur le « non-jugement » et la « juste-distance ». Il met en place à partir du lieu de vie de l’enfant une guidance parentale en ce qui concerne les soins et l’accompagnement éducatif.
U Sbucinà
10h30 ACCOLTA / Accueil des participants autour d’un café de bienvenue
11h00 DISCORSI /Allocutions :
- Jean-Pierre FABIANI, Président de l’Union des Mutuelles de Corse Santé,
- Bianca FAZI, Conseillère Exécutive en charge de la santé et du social,
- Pierre SAVELLI, Maire de Bastia,
- Alain OLMETA, Responsable de la Filière de la Protection de l’Enfance de l’UMCS,
- Laurent CROCE, Directeur de la Protection de l’Enfance à la Collectivité de Corse.
12h00 Cocktail