L’EHPAD de Levie fêtait ses 30 ans !!

L’EHPAD de Levie fêtait ses 30 ans !!

Les festivités des Résidences VALLE LONGA organisées par l’UMCS sur ses trois sites de Cauro, Cargèse et Levie se sont achevées en beauté hier,  à l’EHPAD Maria De Peretti, avec une ultime journée « VEAU A LA BROCHE » l’occasion de célébrer avec éclat le 30e  anniversaire de l’établissement de l’Alta Rocca.

Ce sont près de 100 personnes qui se sont rassemblées ce dimanche 07 juillet 2019 pour un barbecue géant, une animation de choix dans la tradition de nos villages, synonyme de partage et de convivialité et gage assuré de succès auprès des convives.

Une belle journée dominicale qui a été l’occasion aussi de rendre hommage à toutes celles et ceux, administrateurs, bénévoles, élus ou salariés, qui se sont investis sur ce beau projet durant ces trois décennies d’existence. Ne manquons pas de remercier et de saluer le dynamisme et la forte contribution des membres et représentants de l’AGALPA qui continuent aujourd’hui encore à soutenir nos activités, à développer des actions en faveur des familles et à œuvrer pour la solidarité au profit de toute la microrégion.

30 ans déjà…Un beau bout de chemin parcouru depuis les premières instigations en 1980 d’un groupe de bénévoles regroupés au sein de l’ADMR de Levie, pour créer un centre d’hébergement pour personnes âgées.

Grâce à leur formidable implication et au soutien de la MSA et des élus locaux, le 02 janvier 1989, le foyer logement Maria De Peretti ouvrait ses portes.

Il acquiert le statut d’EHPAD en 2004 et c’est seulement fin 2017 que la gestion est confiée à l’UMCS ; un tournant décisif pour l’établissement de 33 lits, qui devient officiellement VALLE LONGA ALTA ROCCA Maria De Peretti, la 3ème résidence mutualiste après ses homonymes de Cauro (75 lits) et Cargèse (24 lits) où rappelons le, deux journées similaires avec veaux à la broche se sont déroulées les 16 et 22 juin, avec le même succès pour chaque date.

Des rendez-vous que les résidents attendaient avec impatience et préparaient depuis plusieurs semaines : centres de table, guirlandes et autres jolies décorations, le tout magistralement orchestré par Dorothée Grimaud, en charge de l’animation sur les trois sites.

Pas commun de proposer des opérations de ce type dans des EHPAD, sans doute même une première en Corse !! Toujours précurseur et à l’avant-garde des projets, l’UMCS a souhaité innover mais, avant tout, ouvrir les résidences sur l’extérieur pour faire de ces lieux de vie des espaces d’échange, de partage et de solidarité, toutes générations confondues.

A l’arrivée des beaux jours, l’idée de ces déjeuners champêtres avec veaux à la broche semblait toute indiquée, prometteuse de réjouissances et de bons moments de convivialité en perspective. Réunir le temps d’un après-midi festif les familles, les amis et la population locale pour favoriser le lien social, apporter de la joie et de la vie au cœur de ses structures, c’était là l’objectif. Voilà pari tenu !

Un grand merci pour nos résidents et merci encore à tous ceux, trop nombreux pour les nommer, qui ont pris part activement aux trois opérations et se sont mobilisés pour que ces belles initiatives soient une réussite!! A reconduire en 2020.. AG.

 



Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles de l’UMCS…