Journée de l’Enfance 2018 à Bastia

Journée de l’Enfance 2018 à Bastia

Le 06 juin dernier, s’est tenue la 3ème édition de la Journée de l’Enfance au centre culturel Alb’Oru, initiée par la Mairie de Bastia en partenariat avec la CAF de Haute-Corse.

Au programme,  quatre conférences-débats des plus intéressantes ouvertes à tous, professionnels de l’Enfance et grand public, autour du thème suivant : Le développement du cerveau de l’enfant – Du bon usage des images et des technologies nouvelles

·         Le cerveau de l’enfant : comprendre son fonctionnement par le Dr Anthony SANCHEZ.

En continuelle maturation, le développement du cerveau de l’enfant est fascinant. Dépendant des interactions avec son environnement, le cerveau va évoluer à son rythme tout au long de la vie et de façon très rapide surtout durant les trois premières années de l’enfant. Comment évolue-t-il ? Quels sont les mécanismes cérébraux et neuronaux ? Plusieurs réponses ont pu ainsi être apportées grâce aux nouvelles technologies d’imagerie cérébrale.

·         Le développement cérébral de l’enfant par le Dr Anthony SANCHEZ.

Le cerveau du bébé est programmé pour apprendre. Mieux appréhendés, les moments clés du développement seront une piste pour détecter divers signes d’un dysfonctionnement. L’enfant est-il atteint d’un trouble neuro-développemental qui nécessitera une prise en charge pluridisciplinaire adaptée ou l’enfant est-il sujet à une carence de son environnement (affectif, langagier, …) qui nécessitera un autre regard de la part des professionnels ?

·         Les effets des écrans sur le cerveau de l’enfant par le Dr Serge TISSERON.

Les outils numériques bouleversent tous les domaines : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l’identité et les formes du lien social. Et nous pouvons à tout moment choisir de les utiliser pour démultiplier nos possibilités d’agir sur le monde, ou au contraire pour le fuir et l’ignorer. Nos enfants auront d’autant plus de chances de s’engager du bon côté que nous introduirons les écrans dans leur vie au bon moment et de la bonne façon.

·         Quel équipement le monde adulte doit il fournir à l’enfant pour qu’il puisse faire face aux technologies auxquelles il est exposé sans être submergé ? par le Dr Serge TISSERON.

Les écrans transportent l’enfant dans un ailleurs captivant. S’il est important d’apprendre à se passer des écrans, il est tout essentiel d’apprendre à s’en servir. C’est le but des balises 3-6-9-12 de répondre à cette question en fondant une indispensable diététique des écrans.

Les intervenants :

Le Docteur Anthony SANCHEZ, pédiatre spécialisé en Neuropédiatrie, Directeur médical de plusieurs organismes (SESSAD Autisme-TED de Haute-Corse – Label Qualité Autisme, SESSAD Troubles Spécifiques du Langage de Bastia, CDAV (Centre des Déficients Auditifs et Visuels) de Bastia Praticien Attaché au CH de Bastia – Consultation de Neuropédiatrie Consultation de Neuropédiatrie au CAMSP de Bastia, au CRA de Bastia et à l’IME de Figarella. Cabinet pédiatrique

Le Docteur Serge TISSERON, psychiatre, Docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des Technologies, chercheur associé à l’Université Paris VII Denis Diderot (CRPMS) Auteur de nombreux ouvrages, il a été corédacteur de l’avis de l’Académie des sciences L’Enfant et les écrans (2013). Il a reçu la même année à Washington un Award du FOSI (Family Online Safety Institute) pour l’ensemble de ses travaux sur les jeunes et les écrans.



Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles de l’UMCS…