« Jeux d’enfants », choisir le bon, au bon moment

« Jeux d’enfants », choisir le bon, au bon moment

Afin de favoriser les chances de réussite pour tous dès le plus jeune âge, la Mutualité Française propose jusqu’en 2020 une formation inédite dans le secteur petite enfance. Déjà plus d’une dizaine de structures du réseau Générations Mutualistes ont pu bénéficier du dispositif depuis 2018, lequel s’est étendu plus récemment à nos crèches insulaires, au profit de la filière petite enfance de l’UMCS pour laquelle la démarche devrait conduire à une certification.

Le programme appelé « Jeux d’enfants »  a pour objectif de favoriser le développement harmonieux des tout-petits (0- 5 ans) en les préparant de manière optimale aux défis des apprentissages par le choix ciblé des jeux les plus adaptés.

Il s’agit donc avant tout de mettre en lumière les progrès de l’enfant par une observation fine et attentive des « bourgeons de compétences » afin de pouvoir proposer le bon  jeu au bon moment, en lien avec ce qu’il sait faire et non l’inverse.

Ludique, la méthode soutient le développement global du jeune enfant (cognitif, socio-émotionnel et psychomoteur) et propose une approche individualisée, centrée sur l’observation des habilités émergentes afin d’encourager de manière appropriée les premières tentatives du tout-petit.

Cinq livrets sont fournis en fonction de la tranche d’âge, avec une grille de repères sur le développement de l’enfant. Lorsqu’un repère est identifié, il renvoie à une fiche pédagogique et des propositions d’activités qui valoriseront les potentialités de l’enfant. Plus de 200 jeux, tous principalement axés sur la relation adulte/enfant sont présentés.

Introduit en France pour la première fois en 2014, « jeux d’enfants » est l’adaptation québécoise du célèbre programme américain « Carolina Abecedarian » développé dans les années 70.

La méthode a fait son chemin depuis. Elle aura permis en outre de faire évoluer les pratiques pédagogiques, de créer un partenariat privilégié avec les familles et de valoriser le rôle des professionnels de la petite enfance; un dispositif qui a le vent en poupe et qui fait du bien aux petits comme aux pros!!

AG.



Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles de l’UMCS…