INNOVATION EN HAD – Utilisation du PleurX à domicile

INNOVATION EN HAD – Utilisation du PleurX à domicile

Depuis janvier dernier, l’Hôpital à domicile (HAD) de l’UMCS a mis en place un nouveau protocole de soin, le PleurX, indiqué dans le cas d’épanchements pleuraux récidivants, souvent d’origine métastatique.

Frédérique BADOCHE, infirmière coordinatrice du service, en a fait une éloquente présentation, lors de la 2ème journée « Éthique et Soins Palliatifs », le 5 octobre dernier, au centre culturel de Porticcio.

Le PleurX est un drain pleural, tunnelisé sous la peau et fixé à celle-ci par des points de sutures. Laissé à demeure, le drain permet l’évacuation à domicile et « à la demande » par l’infirmier(e), évitant ainsi les ponctions itératives douloureuses et les multiples déplacements sur l’hôpital pour des patients déjà fatigués et très fragiles. Le drainage, simple et parfaitement indolore, ne dure pas plus de 20 minutes.

La pose du cathéter s’effectue en ambulatoire et sous anesthésie locale, par un chirurgien thoracique. L’arrivée sur Ajaccio du Dr Arnaud Casanova, Chirurgien thoracique et cardio-vasculaire, aura permis la mise en place, en lien avec l’HAD, de ce nouveau dispositif, une alternative avantageuse aux traitements classiques, dont ont déjà pu bénéficier une dizaine de personnes en HAD.

Un retour d’expérience très positif après 11 mois d’utilisation avec une nette amélioration du confort et de la qualité de vie des patients en situation palliative.

AG.

 



Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles de l’UMCS…