EqLAAT Technicothèque Corse – Des aides techniques au domicile
Des aides techniques pour tous les actes de la vie quotidienne
Une aide humaine, nous connaissons, mais une aide technique ? De quoi s’agit-il ? Nous connaissons les fauteuils roulants, pour nous aider à nous déplacer ; Les déambulateurs, idem ; les verticalisateurs, pour aider à une mobilisation verticale ; une chaise de douche, les barres d’appui, pour l’aide à la toilette ; des couverts adaptés pour une meilleure préhension, etc, … mais il en existe encore beaucoup d’autres ; pour la vision, pour l’audition, … Pour résumer, Il s’agit de matériel spécialement conçu pour réaliser des activités avec plus d’autonomie, que ce soit pour des activités essentielles à la vie courante mais également des activités de loisirs (jardinage, lecture, etc, …).
Il existe à l’heure actuelle de nombreuses solutions graduelles pour rester dans son environnement familier et maintenir des activités et des liens sociaux malgré des fragilités présentes ou nouvelles.
Des partenariats: Mutuelle de la Corse, APF, ADMR, MDPH, Collectivité de Corse
L’UMCS, accompagnée par le Centich ( Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie ) a répondu aux appels à projet de l’ARS de Corse et de la Collectivité de Corse pour mettre en place sur la Région un service d’ergothérapeute dédié à toute personne en situation de fragilité et de perte d’autonomie au domicile. Ce service s’est mis en place en partenariat avec ‘APF, l’ADMR, la Collectivité de Corse, et la MDPH. La Mutuelle de la Corse permet également de mettre en place le Tiers Payant.
Il s’inscrit pleinement dans la stratégie régionale portée par l’Agence Régionale de Santé et la Collectivité de Corse, pour la personne en perte d’autonomie à travers leur schéma respectif.
En région, le lancement d’un appel à projet d’une Technicothèque porté par la Collectivité de Corse dans le cadre de la conférence des financeurs, l’identification des besoins liés au programme ICOPE ainsi que du futur DAC ont conduit les acteurs à valider l’opportunité d’une candidature unique à l’AAP EqLAAT et d’une convergence du portage du projet Technicothèque / EqLAAT autour d’un schéma de gouvernance unifié.
Le vieillissement en bonne santé, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c’est « le processus de développement et de maintien des aptitudes fonctionnelles qui favorise le bien-être pendant la vieillesse ».
Il n’existe pas de personne âgée type. Certaines personnes de 80 ans ont des capacités physiques et mentales similaires à celles de nombreuses personnes de 30 ans. D’autres voient leurs capacités commencer à décliner bien plus tôt. De nombreux facteurs entrent en jeu : environnement physique et social, génétiques, sociologiques… et il n’existe pas d’équité face à ce mécanisme naturel.
Des aides techniques sur toute la Corse
L’âge et/ou le handicap agissent sur les différentes capacités des personnes : entendre, voir, se déplacer, s’alimenter, s’habiller, assurer son hygiène…. Et les fragilisent. Cependant, comment savoir de quelles aides seraient adaptées à la situation ? Comment les essayer avant d’en faire l’acquisition ? Ont-elles un coût ? Quel est le reste à charge ?
Les personnes concernées, l’environnement proche de la personne, la famille les aidants, les professionnels intervenants à domicile peuvent désormais solliciter le dispositif EqLAAT pour une évaluation de la situation et la mise en place d’une aide technique.
Accompagnement pour le financement des aides techniques: le tiers payant
Les ergothérapeutes sont sollicitées directement par un numéro unique. Marion Lefevre, l’ergothérapeute coordinatrice prend un premier contact pour évaluer la situation. Une ergothérapeute se rend ensuite au domicile de la personne pour un essai et faire des préconisations pour que la personne puisse faire l’acquisition des aides. L’assistante sociale intervient tout au long de la prise en charge pour que les aides et remboursement soient mis en place et que le reste à charge soit minime.
De nombreuses personnes, en Corse, en situation de handicap et des personnes âgées n’ont pas du tout accès à un conseil et un accompagnement sur les aides techniques par un professionnel spécialisé et neutre d’intérêt commercial. Avec le dispositif EqLLAT, c’est désormais possible et il intervient sur toute la Corse. Vous trouverez en pièce jointe la plaquette, ou vous pouvez contacter directement :
UMCS – EqLAAT
Boulevard Sebastiano Costa,
Rond-Point du Finosello,
20 090 AJACCIO.
Tél. : 06.26.40.22.06.
Messagerie : eqlaat@umcs.fr
Pour plus d’information et visualiser la présentation du Centich, notre partenaire: