EHPAD Levie: un jardin de partage de savoirs entre lycéens, sculpteur et résidents
Le projet de jardin botanique et artistique est né de la rencontre entre la réflexion des équipes soignantes et de l’envie exprimée par les résidents de se rendre utile pour entretenir, re-créer, et faire perdurer cet espace.
L’équipe des EHPAD Valle Longa composée de son animatrice, Dorothée GRIMAUD, de la coordinatrice de Résidence de Lévie, Pascale NICOLAI, et du Médecin coordinateur, Docteur VIREVIALLE-BIZZARAGA, a répondu à l’appel à projet Culture et Santé lancé par l’ARS de Corse et la Collectivité de Corse pour financer ce beau projet qui a été retenu.
Lieu de rencontres transgénérationnelles
L’ehpad Valle Longa Maria de Peretti, à Levie a dans son centre un jardin coquet et régulièrement fréquenté par les résidents. Ce lieu privilégié est propice pour créer un espace partagé de détente et de convivialité. En favorisant les liens intergénérationnels et la transmission des savoirs.
Un partenariat avec le campus Agrico de Sartene
Diverses activités seront proposées tout au long de l’année profitant du charme des saisons : De la simple promenade, aux ateliers de jardinage, en passant par des ateliers créatifs ou de bricolages autour des éléments de la nature… La partie florale (semis, rempotage, entretien) et une partie potagère avec des légumes et fruits de saison ; tomates, courgettes, fraises, plantes aromatiques… projet construit avec le Campus Agrico de Sartène. Une formatrice en maraîchage viendra une fois par mois sur un après midi, accompagnée régulièrement d’étudiants. Elle proposera des ateliers de plantations, d’entretien du jardin, de découverte maraichère… au gré des saisons. Son rôle sera de faire avec les résidents, de les accompagnés, de les stimulés, tout au long des séances.
Par ailleurs, le projet sera poursuivi, en dehors des temps avec la formatrice, par l’animatrice et les équipes soignantes.
Une partie artistique avec une sculpture de Stéphane Deguilhen
Les résidents accompagnés de L’artiste sculpteur Mr Stéphane Deguilhen ont réalisé une sculpture bas relief, d’un mouflon de corse avec les aiguilles de Bavella en fond. Race endémique de Corse, référence à la liberté et à l’élégance de l’animal. Sculpture réalisé en bois de châtaigner, bois de récupération dans un souci d’écologie et de recyclage des matériaux. Les résidents se sont déplacés à l’atelier de Mr Deguilhen, et ont ensuite participés aux finitions de la sculpture in situ à l’Ehpad, et ce en plusieurs séances.
Le réveil des sens par le travail de la terre
L’ensemble du projet à pour vocation d’embellir le cadre de vie des résidents, de prolonger leur lieu de vie, l’ouverture vers l’extérieur. Lieu de vie propice à l’évocation d’événements passés, au réveil des sens et au travail de la terre, le faire revivre au rythme des saisons, ainsi qu’un lieu de convivialité, par les activités partagées et les rencontres intergénérationnelles.