Des ateliers Crêpes pour les apprentis de la Crèche de Miomo
Il paraît que les jeunes d’aujourd’hui mangent mal et ne savent plus cuisiner …
Ce n’est pas vrai à la crèche A SUMENTE de Miomo, nous n’avons que des chefs cuistos !!! Si, si…..
Les tout-petits exercent régulièrement leurs talents durant les ateliers cuisine établis en fonction de thèmes (noël, chandeleur…) ou des fruits de saison (tarte aux pommes, clémentines …)
Objectifs pédagogiques des ateliers culinaires :
– développer le plaisir de se nourrir
– découvrir de nouveaux goûts
– découvrir les aliments sous leur forme brute
– découvrir de nouvelles textures
– apprendre à verser, transvaser, remuer
Les enfants mangent toujours ce qu’ils ont concocté, cela est un plaisir pour eux et une fierté !
Durant ces séances, les enfants mélangent, malaxent, coupent, étalent, décorent… Ils jouent avec les textures, les couleurs. Découvrent de nouvelles odeurs, observent les transformations des aliments. Ils goûtent aussi de nouveaux ingrédients et de nouvelles saveurs (aussi bien sucrées que salées).
Le but est, bien sûr, l’éducation au goût qui nous semble important dans un contexte où il est beaucoup question de « malbouffe » et d’obésité, mais nous y voyons bien d’autres avantages.
En effet, ces moments leur enseignent aussi l’hygiène, l’organisation, la discipline, le travail en équipe et même les mathématiques (transvasant, mesurant…). L’enfant activement impliqué dans la vie du groupe en préparant un plat pour tous les copains, gagne confiance en lui. Chacun développe aussi sa dextérité manuelle et stimule ses sens : non seulement le goût, mais aussi l’odorat, la vue et le toucher.
Recette des crêpes des apprentis de la Crèche A Sumente de Miomo