Consultation dentaire de premier recours

Consultation dentaire de premier recours

Les populations les plus défavorisées sont directement concernées par les inégalités sociales de santé.

En effet, les difficultés d’accès aux soins bucco-dentaires pour les personnes en situation de précarité ou de handicap représentent une problématique majeure.
Il en résulte un mauvais état bucco-dentaire avec un retentissement direct sur l’état de santé général (dénutrition, infections, douleurs) pouvant conduire à des soins pénibles et coûteux.

C’est pourquoi, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé et les Centres Hospitaliers de Castelluccio et de la Miséricorde, l’UMCS a mis en place à Ajaccio une “consultation dentaire de premier recours”, tous les vendredis matins de 8h à 13h (sur rdv), pour les populations les plus démunies et exclues du système de droit commun ou pour les personnes handicapées et fortement dépendantes.

Cette consultation s’inscrit comme une priorité dans le cadre du Projet Régional de Santé et plus particulièrement du Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins.

Quel est le public ciblé ?
Toutes les personnes présentant des difficultés socio-économiques, en situation de précarité, d’exclusion ou hébergées en structures médico-sociales.
Les soins s’adressent également aux patients relevant de la PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) du Centre Hospitalier de la Miséricorde et aux patients handicapés (enfants et adultes) du Centre Hospitalier de Castelluccio, nécessitant un accompagnement et des prises en charge spécifiques.

Quels sont les objectifs ?
Cette consultation se veut à la fois préventive et curative. Elle vise à :

  • Promouvoir une bonne hygiène dentaire ;
  • Prévenir les pathologies consécutives à une altération de l’état bucco-dentaire ;
  • Renforcer la coordination entre les acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux.

Quelles modalités d’accès ?
Les patients sont orientés :

  • à partir des institutions, organismes et tous les acteurs associatifs œuvrant dans le domaine de la précarité et de la lutte contre l’exclusion (Médecins du Monde, Stella Maris, centres de réinsertion et foyers d’hébergement..) qui pourront effectuer préalablement l’accès aux droits sociaux (CMU, CMU-C, AME).
  • par la PASS de la Miséricorde qui centralisent les demandes et le Centre Hospitalier de Castelluccio.

Une belle initiative permettant d’élargir les solidarités et de garantir l’accès aux soins pour tous, dans le respect des valeurs mutualistes que nous défendons.

AG.



Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles de l’UMCS…