Title Image

Armez vous contre le cancer. Faites vous dépister !!

Armez vous contre le cancer. Faites vous dépister !!

Le dépistage constitue en effet un enjeu majeur de santé publique. S’il n’existe pas de dépistage pour tous les cancers, certains peuvent être détectés tôt grâce à des tests simples permettant de recenser, dans une population en bonne santé, les sujets atteints de la maladie passée jusque là inaperçue et de la traiter avant qu’elle ne s’aggrave.

C’est le cas en particulier du cancer du sein, du cancer colorectal ou du col de l’utérus qui font l’objet d’une recommandation par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
En Corse, c’est le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (ARCODECA) qui est chargé de mettre en œuvre les programmes nationaux de dépistage organisé contre les cancers du sein et du côlon; il étendra prochainement sa mission au cancer de l’utérus.

Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez la femme en France, avec près de 50 000 nouveaux cas par an. Fort heureusement, grâce aux avancées thérapeutiques et au diagnostic précoce, il se guérit dans 9 cas sur 10.

Bientôt, comme chaque année, débutera l’opération «Octobre Rose» relayée par l’ARCODECA en Corse et dont l’objectif est de sensibiliser sur la lutte contre le cancer du sein et notamment sur l’importance de son dépistage.
Tous les 2 ans, les femmes de 50 à 74 ans, reçoivent un courrier/bon de prise en charge de l’ARCODECA* pour effectuer un examen radiologique (mammographie) et clinique (palpation des seins) gratuit dans un centre de radiologie agréé (liste transmise). L’examen offre en outre l’avantage d’une double lecture des clichés, par un radiologue ayant un haut niveau d’expertise pour la lecture des mammographies difficiles.

Le cancer colorectal, avec 42 000 nouveaux cas chaque année en France, est le 2ème cancer le plus meurtrier. Pourtant, le taux de guérison est de 90% s’il est détecté à temps.

Aujourd’hui, on dispose d’un test simple, gratuit et rapide à faire chez soi. Il s’agit d’un test immunologique de détection de sang occulte (invisible à l’œil nu) dans les selles. Tous les 2 ans, hommes et femmes de 50 à 74 ans, sont invités également par un courrier de l’ARCODECA* à se rendre chez leur médecin traitant qui détermine la conduite à tenir en fonction de leurs antécédents et leur remet si nécessaire le « kit de dépistage ».
*En cas de retard ou d’absence du courrier d’invitation : contacter l’ARCODECA (Bastia 04 95 34 56 78 / Ajaccio 04 95 73 10 03 / www.arcodeca.fr)

Le cancer du col de l’utérus touche plus de 3 000 femmes chaque année en France et fait un millier de victimes. De même, un diagnostic précoce permettrait d’éviter 9 cancers sur 10.

Actuellement, le dépistage repose sur une démarche individuelle mais il devrait être systématisé dès 2018 en France. Toutes les femmes de 25 à 65 ans seront invitées à effectuer un frottis tous les trois ans.
Rappelons que la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) du 21 juillet 2009, autorise désormais la sage-femme à réaliser les frottis de dépistage. Avec l’élargissement de son champ de compétences, elle joue ainsi un rôle essentiel en matière de prévention et devient l’interlocuteur privilégié de toutes les générations de femmes.
AG.

Frottis de dépistage au centre de santé mutualiste, bd Sebastiano Costa à Ajaccio. Consultations sage-femme les mardis et mercredis. Pour prendre RDV : 04 95 23 12 64.

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles de l’UMCS…