Un 3e EHPAD mutualiste dans le rural

Un 3e EHPAD mutualiste dans le rural

C’est au profit de toute la micro région, au cœur de l’Alta Rocca, que l’Union des Mutuelles de Corse Santé étend sa prise en charge mutualiste en accueillant un 3ème établissement pour personnes âgées dépendantes à Levie.

L’EHPAD Maria De Peretti rejoint ainsi les rangs de la mutualité et devient officiellement la 3ème résidence VALLE LONGA de l’UMCS, après celles de Cauro et Cargèse.

Tout comme ses deux homonymes, VALLE LONGA Alta Rocca bénéficie d’un cadre de vie chaleureux et convivial dans un environnement privilégié et d’une vue sans pareille sur le village de Levie et les régions de Carbini et Orone.

Elle offre une capacité de 33 lits, en hébergement permanent ou temporaire, tous agréés au titre de l’Aide Sociale. A l’origine un foyer-logement, l’établissement s’est progressivement médicalisé pour répondre à l’augmentation de la dépendance et aux besoins de prise en charge d’une population vieillissante. Il acquiert le statut d’EHPAD en 2004 et après un grand chantier de rénovation de ses locaux, achevé en 2015, il dispose aujourd’hui de quelque 1700m2 aménagés sur 3 niveaux et équipés avec soin pour le plus grand confort de ses résidents et de son personnel soignant.

Rappelons que les Résidences VALLE LONGA sont des établissements à but non lucratif et les seuls EHPAD mutualistes de Corse. Elles sont le dernier maillon de la filière de soins de l’UMCS, soucieuse d’accompagner chacun au mieux tout au long de son parcours de vie:

Cauro, 75 lits, dispose d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) et d’un espace SNOEZELEN (multi sensoriel) pour les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et/ou troubles apparentés. En outre, il était le 1er établissement à accueillir PARO, le petit robot à l’image d’un bébé phoque, utilisé en thérapie relationnelle individuelle.
Cargèse, inauguré en 2016 et d’une capacité de 24 lits, héberge au rez-de-chaussée un pôle de santé pluridisciplinaire offrant aux résidents l’accès à de nombreuses consultations de médecins spécialistes ainsi qu’à toute la population de la micro région.

Ce rapprochement avec une structure forte comme l’UMCS favorisera l’émergence de nouveaux services et d’actions innovantes au bénéfice des anciens. Un projet de télémédecine est actuellement à l’étude qui viendrait compléter les dispositifs actuels et renforcer la qualité de prise en charge des résidents en EHPAD.

C’est donc sur la base d’une mutualisation de tous ses services, que l’UMCS souhaite apporter une réponse adaptée aux besoins d’accompagnement des personnes âgées dans leur perte d’autonomie, œuvrer à leur bien-être et leur permettre de vieillir dans les meilleures conditions possibles.
AG.



Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles de l’UMCS…