1989 /2019 – L’EHPAD de Levie fête son 30ème anniversaire

1989 /2019 – L’EHPAD de Levie fête son 30ème anniversaire

30 ans déjà…un beau bout de chemin parcouru par l’établissement depuis les premières instigations en 1980 d’un groupe de bénévoles regroupés au sein de l’ADMR de Levie, pour créer un centre d’hébergement pour personnes âgées.

Grâce à leur formidable implication et au soutien de la MSA et des élus locaux, l’autorisation est accordée en 1983 et la construction financée par l’Office Départemental d’HLM est entreprise sur une parcelle communale cédée au franc symbolique.

Le 02 janvier 1989, le foyer logement Maria De Peretti ouvre officiellement ses portes ; la gestion est assurée alors par l’association AGALPA et la direction confiée à M. Stéphane de Rocca Serra, qui a pris part à l’aventure depuis ses débuts et en a suivi l’évolution pas à pas jusqu’à ce jour.

L’agrément initial passe rapidement de 22 à 28 lits et en 2004, la structure acquiert le statut d’EHPAD, en même temps qu’elle se médicalise progressivement pour répondre à l’augmentation de la dépendance et aux besoins de prise en charge d’une population vieillissante.

Après un vaste chantier de rénovation de ses locaux entre 2013 et 2015, la capacité d’accueil du nouvel établissement de quelque 1700m2 aménagés sur 3 niveaux, est portée à 33 lits, tous agréés au titre de l’Aide Sociale, en hébergement permanent ou temporaire.

Puis fin 2017, la gestion est finalement confiée à l’Union des Mutuelles de Corse Santé.  Un tournant décisif pour l’EHPAD qui rejoint ainsi les rangs de la mutualité et devient officiellement VALLE LONGA ALTA ROCCA Maria De Peretti, la 3ème résidence mutualiste après ses homonymes de Cauro (75 lits) et Cargèse (24 lits).

La Direction a tenu à conserver le nom emblématique choisi à l’origine par l’AGALPA, pour rendre hommage à cette héroïne de la résistance originaire de Levie, déportée et décédée à Ravensbrück en 1945, qui fut décorée à titre posthume par le Général de Gaulle pour son courage et son grand mérite.

Ne manquons pas de remercier et de saluer le dynamisme et la forte contribution des membres et représentants de l’AGALPA qui continuent aujourd’hui encore à soutenir nos activités, à développer des actions en faveur des familles et à œuvrer pour la solidarité au profit de toute la micro-région.

Nous saluons particulièrement l’implication de Mme Dominique Susini, Mme Pietroline De Peretti, M. Jacques Pietri, Mme Jacqueline Rocca Serra, Mme Christiane Pietri , M. Joseph Fortini  et M. Jacques Liautaud, qui se sont succédés à la présidence de l’association.

Rappelons aussi que les Résidences VALLE LONGA sont des établissements à but non lucratif et les seuls EHPAD mutualistes de Corse. Elles sont le dernier maillon de la filière de soins de l’UMCS, soucieuse d’accompagner chacun au mieux tout au long de son parcours de vie.

Diverses manifestations seront organisées dans les mois à venir pour fêter ces trois décennies d’existence. La journée anniversaire se tiendra le 16 juin 2019 ; elle rassemblera dans une ambiance festive et musicale, la population et les autorités locales autour d’un veau à la broche et sera l’occasion de rendre hommage à toutes celles et ceux, administrateurs, bénévoles, élus ou salariés, qui se sont investies sur ce beau projet. Pour reprendre une citation déjà empruntée à M. Mitterand à l’occasion du 20ème anniversaire : « il y a toujours un avenir pour ceux qui pensent à l’avenir ».

AG.

 

 



Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles de l’UMCS…