Prochainement ouverture de POSIDONIA,  la nouvelle crèche aux airs marins

Prochainement ouverture de POSIDONIA,  la nouvelle crèche aux airs marins

Depuis quelques années, la Commune de Ville-di-Pietrabugno réfléchissait à la création d’une structure d’accueil petite enfance sur son territoire. De par sa localisation et son attractivité économique, le port de plaisance de Toga présentait à tous points de vue les meilleurs atouts et constituait un emplacement de choix pour l’implantation de la structure.

En outre, sur le même site à proximité directe, la Commune a prévu d’aménager une salle polyvalente pour les associations ou l’organisation d’activités diverses, notamment en faveur des séniors. Un Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) a été également créé au sein du groupe scolaire Kalliste, route du Fort de Toga.

Après l’acquisition de beaux et spacieux locaux flambant neufs sur le site, la Commune a retenu le principe de concession de service public et après appel à candidatures, a choisi de déléguer la gestion de la future crèche à l’UMCS,  qui dispose déjà de plusieurs établissements petite enfance en Haute-Corse : -une crèche familiale et micro-crèche A CIOCCIA , située dans les quartiers sud de Bastia et deux autres crèches multi-accueil :  A CIUCCIARELLA,  au cœur de la citadelle de Bastia et  A SUMENTE,  à Santa Maria di Lota.

Rappelons que l’Union des Mutuelles de Corse Santé propose un très large panel de Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes sur toute la région Corse, de la petite enfance à la maison de retraite.

C’est donc par la conjugaison de tous ces critères de choix, la qualité du projet d’établissement, le partenariat entre la Mairie de Ville-di-Pietrabugno, l’UMCS et la CAF de Haute-Corse qui participe au fonctionnement de la structure par le versement de la PSU (Prestation de Service Unique), que le projet a pu voir le jour.

POSIDONIA sera le nom de cette nouvelle crèche multi-accueil dont l’ouverture est programmée pour la rentrée 2018, une bien jolie appellation proposée par le jeune Ugo, élève de CM1 à l’école Kalliste et lauréat du concours organisé par la Mairie en recherche d’un nom tourné vers le milieu marin**.

POSIDONIA* est agréée pour 15 enfants de 3 mois à 6 ans. Différents modes de garde y sont proposés : un accueil régulier ou ponctuel, à temps plein ou en demi-journées, pour quelques heures ou à raison d’un jour/semaine (le mercredi par exemple pour les périscolaires), toutes les options sont possibles et modulables à souhait. Un accueil d’urgence est également réservé aux enfants dont la situation justifie d’une prise en charge immédiate, enfin une place est prévue dans le quota pour l’accueil d’un enfant porteur de handicap.

Les locaux se composent d’un rez-de-chaussée et d’un étage comprenant, entre autre, deux dortoirs, une salle multi activités, une salle « éveil/repas »  et un bel espace extérieur avec pergola surplombant la mer et les bateaux ; de généreux volumes avec une superficie totale de près de 340m2, où tout a été pensé avec soin pour le plus grand confort de nos tout-petits. AG.

Inscriptions actuellement en cours au 06 13 11 57 25.

* «équipement communal en gestion concédée »
**En Corse, Posidonia Océanica, de son vrai nom, fait partie intégrante du paysage. Les posidonies sont des plantes marines qui poussent sous l’eau et jouent un rôle essentiel, même mortes, dans l’écosystème. Elles vivent  entre 10 et 40 m de profondeur et sont l’oxygène de la mer.


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles de l’UMCS…