Une première au bloc

Une première au bloc

La mini vis est une innovation qui révolutionne l’approche clinique et biomécanique de l’ancrage en orthodontie. Celui-ci joue un rôle primordial. En effet, il permet la résistance aux mouvements dentaires indésirables.

Ce nouveau procédé thérapeutique vient en complément des systèmes d’ancrage conventionnels sans pour autant les remplacer.

Il offre un moyen d’ancrage temporaire et d’une efficacité maximale.
La pose des mini vis s’effectue aisément ainsi que leur retrait en fin de traitement orthodontique.

En premier lieu, le site est repéré radiologiquement. La mise en place se fait au bloc opératoire sous anesthésie locale par infiltration gingivale au niveau du site destiné à recevoir la vis. L’insertion est directe à travers la gencive dont on sonde précisément l’épaisseur afin de choisir la mini vis la plus adaptée.

De petite taille, en titane (biocompatibilité, résistance mécanique..), elles sont auto-forantes et peuvent être placées partout où l’on a un appui osseux.
Il n’y a pas d’incision au préalable puisque la pointe de la mini vis amorce elle-même le vissage.

Très peu invasives, les suites opératoires sont bénignes et sans sutures, ce qui permet une mise en charge orthodontique immédiate après la pose.

Leur simplicité de mise en œuvre, aussi bien d’un point de vue chirurgical qu’orthodontique, leur caractère peu contraignant (sans déroger à des règles strictes d’hygiène buccodentaire !) en font un moyen d’ancrage idéal tant pour les adultes que pour les adolescents peu coopérants pour optimiser et réduire de manière significative la durée de leur traitement.

Assurément, la mini vis a un bel avenir !
AG.



Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles de l’UMCS…