Tout pour le maintien à domicile

Tout pour le maintien à domicile

Quand l’âge, la maladie ou un banal accident font que l’on n’est plus autonome, trouver le service adapté pour rester à son domicile relève du parcours du combattant. Obtenir les interventions conjuguées d’une infirmière, d’une aide ménagère et d’une garde-malade nécessite de faire appel à plusieurs services, ce qui multiplie les démarches administratives.
Pour les simplifier et permettre à des personnes dépendantes, qu’elles soient âgées ou non, de continuer à vivre chez elles en toute quiétude, l’Union des Mutuelles de Corse du Sud met en place un service qui regroupera en un seul lieu tout un dispositif d’assistance à domicile.
Il sera donc possible en s’adressant au centre mutualiste d’Ajaccio, de bénéficier de l’intervention d’aides ménagères ou d’assistantes de vie. Celles-ci pourront effectuer toutes sortes de tâches nécessaires à l’entretien du domicile, comme le nettoyage ou le repassage du linge, mais aussi faire des courses, préparer les repas ou aider les personnes à manger. Le personnel pourra également effectuer des gardes à domicile, accompagner les personnes en promenade ou apporter son aide pour les formalités administratives courantes.
Ce service ne sera pas réservé aux seuls Ajacciens. En effet, il sera habilité à intervenir, en ville comme en zone rurale, dans toute la Corse du Sud.
Il proposera aussi un dispositif de téléassistance qui s’avère un outil précieux de maintien à domicile. A tout moment, les personnes isolées peuvent, au moyen d’un petit boîtier porté en pendentif, entrer en relation avec la plate forme médicale de Santé Service Assistance, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par une équipe médicalisée, et le médecin des urgences peut être sollicité à tout moment.
Enfin, toujours dans le cadre du maintien de l’autonomie, les dentistes du centre mutualiste peuvent intervenir directement au domicile d’un patient.
Le service d’aide à la personne vient s’inscrire en complément des deux services de soins infirmiers à domicile et de l’hôpital à domicile. Le centre mutualiste offre ainsi une prise en charge globale et pluridisciplinaire grâce à laquelle nous pouvons désormais accompagner les personnes tout au long de leur parcours.



Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles de l’UMCS…