Si les hommes n’ont pas de seins, rien ne leur interdit de faire comme si.
Le résultat est un film de 4 minutes tourné au centre de radiologie d’Ajaccio, réalisé par Florent Cuccaroni, et qui inaugure l’autopalpation masculine avec, comme slogan : «POS : palper, observer, surveiller. Pour des seins en bonne santé, la POS est adoptée ». L’une de ses conceptrices, Anaïs Andreozzi, explique : « Une femme sur huit est concernée par le cancer du sein et une sur trois ne fait pas de dépistage alors qu’un dépistage précoce permettrait 90% des malades d’être guéries. Nous nous sommes demandé comment sensibiliser le public féminin. Et nous avons trouvé ! » Ce sont donc deux hommes, les bien nommés Drs Amore et Zamour qui diffusent la bonne parole en démystifiant des gestes qui peuvent paraître désagréables (autopalpation, mammographie). Le spot, qui entend inciter les femmes de milieux défavorisés à participer au dépistage, a déjà été diffusé auprès de plusieurs associations. Il a été validé, pour la partie médicale, par le Dr Fanton, de l’Umcs (Union des Mutuelles de Corse du Sud), et traduit en portugais, en corse et en arabe. Une brochure d’accompagnement a été créée avec le soutien de la Mairie d’Ajaccio et du conseil général de Corse du Sud, et 500 stylos financés par l’Umcs ont été distribués.