La toilette autrement

La toilette autrement

Et la toilette est le soin le plus propice à la communication ; elle peut même devenir une médiation lorsque la relation verbale est difficile ou impossible.

La toilette, plus encore que tous les autres soins, repose sur un lien étroit de confiance entre soignant et patient, car il touche à l’intimité et à la dignité de la Personne.

Cet acte d’importance, souvent « banalisé » et dévalorisé, essentiel à la bonne qualité de vie des personnes âgées a une portée éthique, psychologique, une dimension relationnelle bien au-delà de la technicité du geste.

Pendant le temps de la toilette, les soins corporels dits de confort, les soins esthétiques comme le maquillage, le choix de l’habillement, contribuent à la revalorisation de l’image de soi et redonne un peu de vie sociale au patient.

La toilette est un accompagnement qui requiert une grande habileté mais aussi écoute, intuition, tact et discrétion pour en faire un soin de qualité, respectueux et pertinent.

Car il est important de ne pas créer ou aggraver une dépendance mais au contraire d’inscrire le soin dans une perspective aidante et de favoriser l’autonomie.

A l’UMCS, toute l’équipe soignante est sensibilisée à cette démarche.

Infirmier(e)s et Aides-Soignant(e)s savent identifier les besoins et les attentes de leurs patients et apporter une réponse adaptée à chacun, dans le respect des droits fondamentaux de la personne âgée.

« Prendre soin » est une orientation « philosophique » du soin, l’art de combiner savoir-faire et savoir-être pour venir en aide à une personne dans toute sa singularité.

Soigner et « prendre soin », l’un ne va pas sans l’autre !



Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles de l’UMCS…