Hôpital à domicile (HAD) et MEOPA

Hôpital à domicile (HAD) et MEOPA

Commercialisé sous le nom de KALINOX, le MEOPA est un médicament analgésique sous forme inhalée, composé d’un mélange gazeux associant 50 % d’oxygène et 50 % de protoxyde d’azote.
Analgésique et anxiolytique, il apporte aux patients un bénéfice rapide (moins de 3 minutes) en toute sécurité.
L’originalité de sa voie d’administration non invasive (au travers d’un masque), sa simplicité d’utilisation, son excellente tolérance, la réversibilité rapide de ses effets sédatifs, en font un produit de choix pour les procédures de prise en charge de la douleur chez l’adulte et l’enfant (à partir de 1 mois).
Délivré sur prescription médicale et administré par du personnel formé et qualifié, il est utilisé dans la réalisation des soins douloureux de courte durée (ponctions diverses, injections, réfection de pansements complexes, petite chirurgie, pose de voie veineuse périphérique…).
Il s’agit donc d’une technique facile à mettre en place, simple à utiliser et à surveiller. La sécurité de son emploi est également due à sa rapidité d’élimination à l’arrêt de l’inhalation. Le retour à l’état initial est rapide et sans effets secondaires.
Actuellement, le MEOPA est principalement utilisé pour la réfection de pansements douloureux, notre HAD souhaitant élargir cette nouvelle pratique à d’autres prises en charge.

La douleur n’est pas une fatalité.
La soulager est désormais possible avec des moyens simples et c’est la préoccupation quotidienne de nos équipes soignantes.

AG.



Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles de l’UMCS…