Certification de l’Hôpital à Domicile

Certification de l’Hôpital à Domicile

La certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle. Des professionnels de santé mandatés par la HAS réalisent les visites de certification sur la base d’un manuel. Ce référentiel permet d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé.
Mise en œuvre par la HAS (haute autorité de santé), la procédure de certification s’effectue tous les 4 ans. Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé.
Nous avons eu la visite de certification (réalisée par les experts visiteurs) en novembre 2012, Un rapport a été établi à l’issue de la visite. Ce rapport permet à la HAS de fonder une décision de certification.
Ce rapport de certification contribue à l’information des autorités de tutelle (agence régionale de santé, ministère de la santé) et du public sur :
La mesure du niveau de qualité et de sécurité des soins de l’établissement.
La dynamique développée par l’établissement.
Le rapport concernant l’HAD de l’UMCS certifie la structure sans recommandation (seulement 18% des établissements sont certifiés sans recommandation.)
L’équipe soignante et l’encadrement de l’HAD trouve dans cette décision la reconnaissance de leur travail et de leur investissement.
Le rapport est consultable sur le site de la HAS www.has-sante.fr en cliquant sur « consulter les établissements certifiés »



Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles de l’UMCS…