Cregrave;ches
BASTIA Crèche collective "A Ciucciarella"
Descente de la poudrière - La Citadelle
Tél 04.95.31.46.67 - Fax 04 95 34 06 57
creche.aciucciarella@umcs.fr

BASTIA Crèche familiale et micro-crèche "A Cioccia"
Rés.Terralbore Bât A - Rue St Exupéry
Tél 04.95.33.43.32
acioccia@umcs.fr

SANTA MARIA DI LOTA Crèche collective Multi-Accueil "A Sumente"
Lieu dit Mocali - Route du tennis
Tél 04 95 36.88.35 ou 09 64 43 37 63
asumente@umcs.fr


coeur maison
Espace salarié

Lien Facebook
Lien Twitter

valeurs

 

petit coeur rouge

 

 

 

 

 

 

QUELLES SONT NOS MISSIONS ?

La crèche collective "A Ciucciarella" a pour mission la prise en charge, pendant la journée, des enfants bien portants âgés de 3 mois à 3 ans. Le personnel formé assure un développement biologique, physiologique et psychologique optimal de l’enfant . La crèche "A Ciucciarella" est agréée pour 22 places, conformément aux textes en vigueur.

CADRE D'INTERVENTION

La crèche A Ciucciarella est placée sous l’autorité et la responsabilité de la mutualité et sous le contrôle du médecin Inspecteur de la Direction de l’Intervention Sanitaire et Sociale (DISS) du Conseil Départemental ainsi que du Service Social de la Mairie de Bastia.

ORGANISATION DU PREMIER ACCUEIL

Une pré-inscription auprès du secrétariat de l’établissement de préférence avant l’accouchement. La liste d’attente est présentée devant la commission d’admission qui se réunit au mois de juin. Les demandes de places pourront être également examinées plusieurs fois par an en fonction des départs et des annulations. Les familles retenues sont invitées à rencontrer la Directrice de l’établissement et à remplir un dossier d’inscription; L’admission à la crèche n’est définitive qu’après l’avis favorable du pédiatre de la crèche qui assurera également le suivi médical préventif de l’enfant. Une phase d’adaptation est organisée durant une semaine afin de permettre à l'enfant, sa famille et les professionnelles d'apprendre à se connaître mutuellement dans des temps d'éveil, de jeux, de repas et de sommeil.

Un contrat d’accueil est signé par les parents, il indique :
- le nom des parents et de l’enfant;
- les horaires d’arrivée et de départ de l’enfant;
- les jours de présence;
- la durée du contrat.

Les repas de midi et du goûter, tout comme les couches sont fournis par la crèche. Pour chaque famille, ces fournitures sont comprises dans le tarif horaire.

Un trousseau comprenant deux serviettes de toilette et quatre gants doit être fourni par les familles. Les parents doivent également prévoir pour leur enfant ce qui est individuel : le lait 1er ou 2ème âge, le lait de régime,la crème pour le change ou autre crème spécifique à l'enfant ainsi que des vêtements de rechange marqués au nom de l’enfant.

HORAIRES ET OUVERTURES

La crèche est ouverte du lundi au vendredi, exceptés les jours fériés. Sont prévues deux fermetures annuelles : une semaine à Noël et du 1er au 31 août.

La crèche accueille les enfants de 7h30 à 18h30.

PARTICIPATION FINANCIÈRE

La participation des familles aux frais de garde de leur enfant est calculée en fonction des revenus imposables du ménage et est réactualisée en cas de modification des ressources.
Cette participation est définie selon un barème de prestations établi par la Caisse d’Allocations Familiales et calculée pour chaque situation, au regard de plusieurs éléments : les revenus imposables de l'année N-2, la composition familiale et les heures de présence définies communément au contrat d'accueil.

MOYENS

L’équipe de la crèche A Ciucciarella est pluridisciplinaire et est composée comme suit :
- Une Directrice Cadre-Infirmière
- Auxiliaires de puériculture
- Aides Maternelles
- Une secrétaire

Moyens matériels :
Les locaux sont situés au cœur de la citadelle et bénéficient d’une superbe vue sur la mer. Ils sont configurés de la manière suivante :
- 1 cour extérieure;
- 1 cour couverte;
- 1 salle de psychomotricité;
- section petits/moyens : 1 salle d’activité, 1 dortoir et un coin change;
- Section moyens/grands : 1 salle d’activité, 1 dortoir, un coin change et un réfectoire (à l’étage).

LA PRISE EN CHARGE ÉDUCATIVE

Les 22 enfants accueillis à la crèche A Ciucciarella sont répartis en deux groupes :
- section bébés/ moyens : 3 mois à dix-huit mois (10 enfants);
- section moyens/ grands : dix-huit mois à trente-six mois (12 enfants).

Le projet éducatif de la crèche A Ciucciarella comporte deux axes principaux.
Le respect de l’enfant au sein de la vie en collectivité, grâce à une équipe formée, cohérente et adaptable; ce qui valorise l'écoute de l'enfant et le respect de l’autre,
La régularité dans le rythme de la vie quotidienne; ce qui apporte un environnement riche, sécurisant, qui favorise le développement des capacités personnelles de chaque enfant et son autonomie.

Les ateliers découverte : des activités variées et stimulantes sont proposées afin de favoriser l’épanouissement du potentiel physique, psychoaffectif et intellectuel de l’enfant.A travers la découverte et l’expérimentation, l'enfant évolue vers l'autonomie et la socialisation.

Les activités dites libres ou spontanées : l’enfant encadré par l'équipe, évolue dans la structure, découvrant par lui-même des jeux, des rythmes, des interactions et un espace, qui sont différents du domicile.

Les activités proposées par les professionnelles : l’enfant est accompagné; il apprend à évoluer dans une dynamique de groupe, suivre les consignes, stimuler son éveil, découvrir ses limites et respecter l’autre.

Pour les bébés/moyens : outre l'enveloppement maternant qui et rassurant et le bain de langage, les activités sont essentiellement orientées vers l'éveil des sens: jeux et autres activités sur l’ouïe (éveil en musique…),le goût (repas), le toucher (jeux d’éveil par le toucher pour connaître certaines textures...) et la vue (jeu du miroir...);

Pour les moyens/grands : les activités sont un support de rythme journalier; ces rituels rassurent et favorisent la confiance en soi. Ces activités sont axées sur le développement de la motricité fine (manipulation, dessin, collage, gommettes...) et globale (jeux favorisant le développement en lien avec la découverte du corps dans l'espace : en haut, en bas, sauter, grimper....). Elles permettent de stimuler l'individu enfant, de s'initier à la vie en collectivité (atelier pâtisserie, lectures en groupe, suivi des consignes...), de poursuivre l'apprentissage à l'hygiène (lavage des mains...) et de développer l'expression dans un bain de langage (imagiers, comptines, chansons).
Les ateliers sont proposés tous les jours entre 10h et 11h et entre 15h30 et 17h30 : peinture aux doigts, pâte à modeler, pâte à sel, gymnastique, marionnettes..

Des sorties pédagogiques sont organisées (chez un boulanger, fleuriste, poissonnier...) par groupe de quatre enfants encadrés par deux « taties ». Ces événements sont au préalable abordés à travers plusieurs supports d’animation. L’objectif est de proposer une ouverture du champ de vision de l’enfant sur le monde extérieur et la vie sociale. L’équipe a également confectionné un loto bilingue Corse/Français : ce jeu est proposé une fois par semaine aux enfants.

Un atelier lecture en partenariat avec l’association « Una Manu » est mis en place chaque semaine. Il s’agit d’une « découverte des livres et du conte » en complément de la sensibilisation quotidienne (développement de l’imaginaire, des sensations).