Crèches

ACCOMPAGNER LES FAMILLES D’AUJOURD’HUI

Des modes de garde diversifiés adaptés aux besoins des familles :

multi-accueil collectif ou familial au domicile d’Assistantes Maternelles agréées.

Un partenaire de confiance pour élaborer des projets petite enfance : de la conception à la réalisation
L’UMCS dispose d’une parfaite connaissance du cadre législatif lié à la petite enfance et d’une expertise complète qui lui permet de prendre en charge le montage de projets en lien avec tous les acteurs concernés (collectivités, caisses d’allocations familiales, Conseils Départementaux).

S’appuyer sur une organisation mutualisée
Les établissements et services mutualistes petite enfance bénéficient des services « supports » de leur entité mutualiste : contrôle de gestion, comptabilité et ressources humaines. Cette organisation permet notamment aux Directrices des établissements de se consacrer davantage à l’accueil des enfants et des parents ainsi qu’à la gestion de leurs équipes.

La force d’un réseau national : une certification de service sur la base du référentiel «QUALIMUT ENFANCE»
L’UMCS adhère au Réseau Famille « Générations Mutualistes » de la Mutualité Française qui assure l’animation et la représentation du réseau petite enfance. Cette organisation permet de bénéficier d’un espace de réflexion sur la stratégie de développement du secteur, d’apports techniques mutualisés, de retours d’expériences ou de démarches innovantes. Une démarche qualité, témoignant d’une volonté permanente d’amélioration continue du service et de valorisation des pratiques professionnelles est engagée dans les structures petite enfance mutualistes. Cette démarche est basée sur une certification de service par un organisme tiers (AFNOR certification) sur la base du référentiel « Qualimut enfance ».

Contacter le service

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?
BESOIN D’UN RENSEIGNEMENT ?

Cliquez ici

Vidéothèque

L’avis de nos usagers

Aucun avis n'a été déposé pour le moment

Laisser un avis

Nos crèches

Découvrez nos crèches et retrouvez toutes les informations utiles

  • Crèches
    Bastia – Crèche collective « A Ciucciarella »
  • Crèches
    Bastia – Crèche familiale et micro-crèche « A Cioccia »
  • Crèches
    Santa Maria di Lota – Crèche collective « A Sumente »

Notre Mission

Offrir un accueil de qualité aux enfants et à leurs parents...

Multi accueil

Une crèche multi-accueil est un établissement d’accueil collectif régulier ou occasionnel.
Les enfants sont accueillis par des professionnels de la petite enfance (CAP petite enfance, Auxiliaires de Puériculture, Aides Maternelles...) assurant une prise en charge optimale de l’enfant.

  • La micro-crèche « A CIOCCIA », située dans les quartiers Sud de Bastia, a une capacité d’accueil de 10 enfants, de 18 mois à 4 ans. Elle offre une prise en charge individualisée, chaleureuse et sécurisante favorisée par le petit nombre d’enfants accueillis.
  • « A CIUCCIARELLA », au cœur de la citadelle de Bastia, bénéficie d’une superbe vue mer. La crèche est agréée pour 22 places. Sous la direction d’une Infirmière-Cadre, elle a pour mission la garde des enfants bien portants de 3 mois à 3 ans.
  • « A SUMENTE » située à Santa Maria di Lota, dans un environnement paisible et des locaux modernes, accueille 20 enfants de 3 mois à 6 ans. « A SUMENTE » propose un accueil régulier, ponctuel ou d’urgence. Sous la direction d’une Éducatrice Spécialisée, la crèche est habilitée également à accueillir des enfants en situation de handicap.

Crèche familiale

Les enfants accueillis en crèche familiale sont confiés à des Assistantes Maternelles agréées.

  • La crèche familiale « A CIOCCIA », regroupe 7 Assistantes Maternelles agréées, encadrées par une équipe de professionnels et sous la direction d’une Éducatrice de Jeunes Enfants. Le temps de garde est adapté aux besoins des parents. Chaque enfant est accueilli dans les conditions optimales favorisant son développement moteur, affectif, social et psychologique et dans le respect de son individualité.
    La Directrice effectue des visites au domicile des Assistantes Maternelles régulièrement et suit ainsi avec elles l’évolution des enfants dont elles ont la charge.
    Elle favorise les rencontres entre Assistantes Maternelles tissant un lien d’échanges, de partage et d’expériences. À raison d’une fois par semaine, les Assistantes Maternelles se déplacent dans les locaux de la crèche afin que les enfants qui leur sont confiés puissent bénéficier d’un temps de collectivité.
    Actuellement, 22 enfants de 3 mois à 4 ans sont pris en charge par la crèche familiale « A CIOCCIA ».

  • Des solutions adaptées aux besoins des familles
  • Une organisation mutualisée
  • Un engagement qualité «QUALIMUT ENFANCE»

Calculer votre participation mensuelle

Le tarif horaire est calculé en fonction des revenus imposables de l'année n-2 du foyer fiscal (pour 2018, année 2016), auquel est appliqué un taux d'effort selon le nombre d'enfants à charge.
Ce tarif horaire est multiplié par le nombre d'heures mensuelles de prise en charge de l'enfant.

Revenus imposables année N-2
Nombre d'heures par semaine
Nombre d'enfants
A Ciucciarella et A Sumente
Votre tarif horaire
Votre participation mensuelle
A Cioccia (micro-crèche et crèche familiale)
Votre tarif horaire
Votre participation mensuelle
* Ceci est un estimatif. Un calcul plus précis sera réalisé au moment de l'admission.
** La fourniture des couches est comprise dans le prix ainsi que le repas.
Ressources mensuelles plancher : 687,30 € / Ressources mensuelles plafond : 4874,62 € (identique pour toutes les crèches).

Actualités

Découvrez les actualités crèches...

Plus d'actualités
Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles de l’UMCS…