L’UMCS recrute pour son Etablissement de la protection de l’enfance BELLA VISTA, unité Action Educative en Milieu Ouvert Renforcée un Psychologue Clinicien (H/F)
L’UMCS a pour vocation de créer et de gérer des Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM), de mettre en œuvre une action sanitaire, sociale et culturelle, d’assurer la protection de l’enfance, de la famille, des personnes âgées, dépendantes ou handicapées et de développer une politique active de prévention. Elle est la seule structure régionale à proposer une filière sanitaire et sociale complète et un accompagnement à toutes les étapes de la vie, de la pouponnière à la maison de retraite.
MISSIONS :
Dans le cadre du jugement en assistance éducative :
- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des projets éducatifs et d’orientation en articulation avec les autres professionnels de l’équipe.
- Veiller à garantir la prise en compte de la vie psychique afin de promouvoir l’autonomie de la personne.
- Susciter et/ou entreprendre un travail clinique visant les problématiques des jeunes et de leur famille. Soutenir la parole dans le cadre d’entretien.
- Proposer une écoute individuelle et/ou collective du ou des jeunes pour favoriser une compréhension et une prise de distance.
- Concevoir les méthodes et mettre en œuvre les moyens et techniques permettant de contribuer à la mission d’éducation et apporte des éléments de compréhension susceptibles d’aider le magistrat à prendre une décision.
- Participer dans le cadre de ses fonctions à la vie institutionnelle.
- Proposer des réflexions sur les problématiques et soutenir les réflexions psychopédagogiques ou pluridisciplinaires, assumer une fonction spécifique d’enrichissement des recherches et réflexions transversales, au niveau de l’ensemble du service ou des familles, de l’enfant en fonction des besoins évalués en équipe.
- Soutenir les accompagnements en développant les liens avec les réseaux d’intervention pour le soin psychique des personnes, en fonction de la nature des besoins et des règles éthiques.
- Rendre compte au magistrat
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Thérapie de soutien.
- Entretiens cliniques
- Participation Elaboration Projet personnalisé
- Développement et maintien du réseau partenarial
- Conduites réflexions psychopédagogies
- Rédaction de rapports et notes à l’attention du magistrat
Diplôme : BAC +5/ MASTER 2 PYSCHOLOGIE Spécialisation Psychologie Clinique ou Psycho Pathologie Clinique
Compétences
- Maitrise des techniques d’écoute
- Capacités rédactionnelles et d'expression orale
- Observation/Analyse/ synthèse
- Maitrise d’outils : tests projectifs, génogramme
- Organisation
Aptitudes personnelles :
- Capacité d'écoute
- Empathie
- Patience
- Rigueur
- Organisation personnelle
- Autonomie,
- Discrétion
- Permis b exigé
- Reprise d’ancienneté
- CCN et classification Convention 66
- Mutuelle prise en charge par l’employeur
