L'Union des Mutuelles de Corse du Sud

Porteurs des valeurs fondées sur les grands principes de solidarité, de générosité et fidèles aux engagements qui animent la Mutualité, nos centres mutualistes donnent accès à tous les assurés sociaux, mutualistes ou non, à des soins innovants et à des services de qualité.

doctoresse
Espace salarié

Lien Facebook
Lien Twitter

valeurs

 

petit coeur rouge

La volonté de s'unir afin de s'entraider et de se protéger est à la base du mouvement mutualiste : ni oeuvre charitable, ni institution d'assistance commerciale, la loi du 1er avril 1898 reconnaît à la mutualité un rôle d'intérêt général dans la mise en place d'une protection volontaire qui ne relève ni de l'état ni du marché.

 

TÉLÉCHARGER LA CHARTE

Voir l'organigramme

 

L'HISTORIQUE, NOS MISSIONS

Les premières réalisations sanitaires et sociales mutualistes ont été entreprises dans les années quatre-vingt, avec la création du premier centre optique" Les Opticiens Mutualistes" à Bastia Lupino.

Les deux Unions Mutualistes de Corse : Union des Mutuelles de Corse-du-Sud et Union de Gestion des Réalisations Mutualistes de Haute-Corse, comptaient alors une poignée de mutuelles qui les composaient.

L'actuelle Union des Mutuelles de Corse Santé - UMCS, née de la fusion des deux unions départementales, regroupe aujourd'hui 133 mutuelles présentes sur le territoire, soit près de 120 000 adhérents.

Avec plus de 30 services et 20 établissements, l'Union des Mutuelles de Corse Santé se positionne aujourd'hui, après les hôpitaux publics, comme le 2ème acteur de santé de toute la région Corse.

Elle est la seule structure à proposer une filière complète de prise en charge sanitaire et sociale et un accompagnement à toutes les étapes de la vie.

Son étendue géographique, son caractère unique à proposer une offre aussi complète et diversifiée en fait un partenaire incontournable pour les responsables de l’organisation de la santé en Corse.

L'offre régionale de l'UMCS représente en effet, un très large panel de services sanitaires et sociaux, depuis la pouponnière jusqu'à la maison de retraite :

Petite enfance, services socio-éducatifs, prévention, dentisterie et optique, consultations santé (service sage-femme, ophtalmologie, diététique, orthophonie, sophrologie/hypnothérapie et autres spécialités à venir...), filière à domicile (service à la Personne, téléassistance, soins infirmiers, hôpital à domicile), EHPAD mutualistes..

Soumise aux dispositions du livre III du Code de la Mutualité, l'UMCS intervient à la fois auprès:

-des mutuelles partenaires
En portant leurs stratégies et leurs valeurs, l'UMCS met à leur disposition des prestations globales de santé pour offrir le meilleur service possible à leurs adhérents : complémentaire santé, prévention, soins et accompagnement, prévoyance..

- de leurs adhérents
Elle propose des services qui prennent en compte le parcours de vie de la personne. Elle répond à leurs besoins par des prestations adaptées et diversifiées dans les domaines du social, du médico-social et de la santé publique.

- de tous les assurés sociaux
Solidarité, générosité, accès pour tous, mutualistes ou non à des soins innovants et de qualité, sont autant d'engagements que l'UMCS incarne depuis sa création. En œuvrant pour un système de soins et une protection sociale solidaire, l'UMCS contribue à la sauvegarde de la sécurité sociale.

Dans le cadre de ces dispositions, l'UMCS a pour vocation de créer et gérer des Services de Soins et d'Accompagnement Mutualistes (SSAM), de mettre en œuvre une action sociale, d'assurer la protection de l'enfance, de la famille, des Personnes Âgées, dépendantes ou Handicapées et de développer une politique active de prévention.

Ses objectifs à but non lucratif visent à assurer une présence mutualiste de proximité permettant d'influer sur les pratiques au niveau des prestations et des tarifs.

La pluralité de son offre, son implication permet d'élargir les solidarités et de soutenir les plus démunis .
La volonté de s'unir afin de s'entraider et de se protéger est la base du mouvement mutualiste; elle est le socle philosophique des valeurs que nous défendons et sur lequel s'appuient les règles de fonctionnement de tous les services de l'UMCS.

NOS VALEURS, NOS CONVICTIONS

L'Union des Mutuelles de Corse Santé fonctionne dans le respect des quatre principes fondateurs du mouvement mutualiste:

- Démocratie: "un homme, une voix". Elus aux plans local, régional et national, les responsables veillent à une gestion rigoureuse et à la prise en compte des aspirations des adhérents qu'ils représentent.
- Liberté: Liberté d'adhérer et liberté d'agir ensemble dans des groupements de personnes indépendants de tous pouvoirs.
- Indépendance: les mutuelles sont indépendantes de tout pouvoir politique, financier, syndical, philosophique.
-Solidarité : Considérant que la santé des individus n'est pas une marchandise, le mouvement mutualiste refuse les discriminations financières et la sélection des risques.

C'est dans le respect de ces valeurs humanistes que l'Union des Mutuelles de Corse Santé s'inscrit dans le paysage sanitaire et social en s'affirmant comme un acteur global et incontournable de santé sur toute la région Corse.
Pour cela, elle :
- donne accès à tous, adhérents mutualistes ou non, à des soins innovants, de qualité en mettant à disposition, des professionnels compétents, une technologie de pointe tout en maitrisant les coûts.

- accompagne tout au long de la vie, en proposant des services qui répondent aux besoins des personnes aux différentes étapes de la vie:
Services petite enfance, services socio-éducatifs et prévention, centres dentaires et optiques, consultations santé (sage-femme, orthodontie,..), services à domicile (service à la Personne, téléassistance, soins infirmiers, hôpital à domicile), EHPAD mutualistes..

- bâtit en interne ses assises sur la qualité de ses prestations et la force de sa transversalité pour être fidèle à son engagement: VOTRE SANTE AVANT TOUT.

Nos principales réalisations mutualistes en quelques dates :
• 1980
Premier centre optique "Les Opticiens Mutualistes" à Lupino
Reprise de gestion de l’établissement Le Belvédère, Maison d'Enfants à Caractère Social, confiée par le Conseil Départemental de Haute-Corse.
• 1981
Reprise de gestion de la crèche/pouponnière A Ciucciarella, confiée par le Conseil Départemental de Haute-Corse.
• 1983
Premier centre optique "Les Opticiens Mutualistes" à Ajaccio.
• 1984
Premier centre dentaire à Bastia.
• 1985
Premier centre dentaire à Ajaccio.
•1993
Centre dentaire de Lupino.
•1998
Centre optique "Les Opticiens Mutualistes" de Bastia Ville.
• 2002
Service de Soins Infirmiers A Domicile - Personnes Âgées.
•2004
Service d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO).
•2005
Centre dentaire de Corte.
• 2006
Hôpital à Domicile.
Service de Soins Infirmiers A Domicile - Personnes Handicapées.
Centre dentaire Porto-Vecchio.
•2007
Service Prévention.
•2008
Centre optique "Les Opticiens Mutualistes" à Porto-Vecchio.
•2009
Centre dentaire d’Ile Rousse.
•2010
Centre optique "Les Opticiens Mutualistes" de Calvi.
• 2011
Service à la Personne SAP.
Centre dentaire de Valle di Campoloro.
Reprise de la crèche familiale A Cioccia.
• 2012
Ouverture de l’EHPAD Valle Longa de Cauro.
• 2013
Création du centre de santé (service ophtalmologie) de Lupino.
• 2014
Crèche multi - accueil A Sumente .
• 2015
Ouverture Maison de la Mutualité à Lupino.
Transfert du centre dentaire et centre de santé de Lupino au sein de la Maison de la Mutualité.
• 2016
Ouverture de l' EHPAD Valle Longa à Cargèse et du Pôle de Santé pluridisciplinaire.
Fusion des deux unions mutualistes : Union des Mutuelles de Corse-du-Sud et Union de Gestion des Réalisations Mutualistes de Haute-Corse. Une nouvelle appellation régionale : Union des Mutuelles de Corse Santé.
• 2017
Transfert dans des locaux neufs du centre dentaire d'Ile Rousse.