L'Union des Mutuelles de Corse du Sud

Porteurs des valeurs fondées sur les grands principes de solidarité,de générosité et fidèles aux engagements qui animent la Mutualité d'accès pour tous à des soins de qualité, nos centres mutualistes vous accueillent à Ajaccio et Porto-Vecchio dans des espaces modernes dédiés aux soins et aux services à la personne.

doctoresse
Espace salarié

Lien Facebook
Lien Twitter

valeurs

 

petit coeur rouge

La volonté de s'unir afin de s'entraider et de se protéger est à la base du mouvement mutualiste : ni oeuvre charitable, ni institution d'assistance commerciale, la loi du 1er avril 1898 reconnaît à la mutualité un rôle d'intérêt général dans la mise en place d'une protection volontaire qui ne relève ni de l'état ni du marché.

 

TÉLÉCHARGER LA CHARTE

Voir l'organigramme

 

L'HISTORIQUE

En ouvrant le centre dentaire d'Ajaccio en 1985, 10 Mutuelles de la Mutualité Française ont créé la première réalisation sanitaire Mutualiste de Corse du Sud.
25 ans plus tard, notre Union regroupe 55 mutuelles et protège plus de 200 000 personnes.

Initiée par la création du centre dentaire puis d'un centre optique à Ajaccio, l'UMCS affirme sa volonté d'être un acteur de soins départemental en élargissant son champs d'action sur l'extrême sud de l'île (Porto-Vecchio) et en créant une plateforme prenant en compte le parcours de vie de la personne permettant ainsi la prise en charge globale de ses soins; Téléassistance, Aide à Domicile, Soins Infirmiers à Domicile (2002), un Hôpital à Domicile et un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (2010).

Soumise aux dispositions du livre III du code de la mutualité, l'UMCS intervient à la fois auprès:
-des mutuelles partenaires
en portant leurs stratégies et leurs valeurs, elle met à leur disposition des prestations pour donner le meilleur service à leurs adhérents. La pluralité de son offre permet d'élargir les solidarités et de soutenir les plus faibles. Elle favorise ainsi leur statut d'"acteurs actifs" dans le secteur de la protection sociale, de la santé publique.
- de leurs adhérents, (de tous les assurés sociaux)
Elle propose des services qui prennent en compte le parcours de vie de la personne. Elle répond à leurs besoins par des prestations adaptées et diversifiées dans les domaines du social, du médico-social, de la santé publique.
- de tous les assurés sociaux
en oeuvrant pour un système de soins et une protection sociale solidaire, l'UMCS contribue à la sauvegarde de la sécurité sociale.

En complément des mutuelles qui la composent, elle n'a pas la vocation de gérer le régime complémentaire maladie des mutualistes, mais de créer et gérer des services de soins et d'accompagnement mutualistes et de développer une politique active de prévention.
Ses objectifs à but non lucratif visent à assurer une présence mutualiste de proximité permettant d'influer sur les pratiques au niveau des prestations et des tarifs.

NOS VALEURS, NOS CONVICTIONS

L'Union des Mutuelles de Corse - Santé fonctionne dans le respect des quatre principes fondateurs du mouvement mutualiste:
- Démocratie: "un homme, une voix". Elus aux plans local, régional et national, les responsables veillent à une gestion rigoureuse et à la prise en compte des aspirations des adhérents qu'ils représentent.
- Liberté: Liberté d'adhérer et liberté d'agir ensemble dans des groupements de personnes indépendants de tous pouvoirs.
- Indépendance: les mutuelles sont indépendantes de tout pouvoir politique, financier, syndical, philosophique.
-Solidarité : Considérant que la santé des individus n'est pas une marchandise, le mouvement mutualiste refuse les discriminations financières et la sélection des risques.

C'est dans le respect de ces valeurs humanistes que l'Union des Mutuelles de Corse - Santé s'inscrit dans le paysage sanitaire et social du département en s'affirmant comme un acteur de soins complémentaires des structures existantes.
pour cela, elle :
- donne accès à tous, mutualistes ou non, à des soins innovants, de qualité en mettant à disposition, des professionnels compétents, une technologie de pointe tout en maitrisant les coûts.
- accompagne tout au long de la vie, en proposant des services qui répondent aux besoins des personnes aux différentes étapes de la vie: téléassistance, SSIAD, HAD, EHPAD.
- bâtit en interne ses assises sur la qualité de ses prestations et la force de sa transversalité pour être fidèle à son engagement: VOTRE SANTE AVANT TOUT.