Pouponnière
BASTIA Pouponnière A Ciucciarella
Maison d'Enfants à Caractère Social
Descente de la poudrière - La Citadelle
Tél 04 95 31 07 84 - Fax 04 95 34 06 57
Mail pouponniere.aciucciarella@umcs.fr


coeur maison
Espace salarié

Lien Facebook
Lien Twitter

valeurs

 

petit coeur rouge

 

 

 

 

 

 

POUPONNIÈRE A CIUCCIARELLA

Sur décision du Juge des enfants et de l'ASEF (Aide Sociale à l'Enfance et à la Famille), la pouponnière A Ciucciarella accueille pour des séjours de durée variable les enfants dont les familles se trouvent en difficulté momentanée ou durable et ne peuvent, seules ou avec le recours de proches, assumer la charge et l’éducation de leurs enfants. Elle est agréée par le Président du Conseil Départemental de Haute Corse pour accueillir 14 enfants de 0 à 6 ans mixtes: 6 en internat et 8 en accueil de jour. La pouponnière partage ses locaux avec la crèche, ce qui constitue une particularité de l’organisation mutualiste sur le plan national.

CADRE D'INTERVENTION

La pouponnière A Ciucciarella est régie par la loi du 2 janvier 2002 de rénovation de l’action sociale, la loi de juillet 2005 portant réforme de l’adoption et l'article L 112-3 du Code de l'Action Sociale et des Familles modifié par la loi n°2016-297 du 14 mars 2016 réformant la protection de l’enfance.
La pouponnière A Ciucciarella est gérée par la mutualité et est placée sous le contrôle de la Direction des Interventions Sanitaires et Sociales du Conseil Départemental.

QUELLES SONT NOS MISSIONS ?

La pouponnière A Ciucciarella prend en charge l’enfant en difficulté sociale, psychologique, biologique et physiologique. Cette prise en charge concerne l’enfant et sa famille. L'objectif de l'équipe est de faire entrer l'enfant dans son stade de développement, lui permettre de le dépasser, en lien avec sa problématique, le mener vers l'autonomie en lui apportant un cadre de vie et des règles structurantes.
Ce « foyer de l’enfance » a pour vocation l’observation, l’orientation et l’accueil d’urgence 24 heures sur 24.
La pouponnière A Ciucciarella reçoit des enfants bénéficiant des mesures suivantes :
- Placement judiciaire ordonné par le Procureur de la République ou le Juge des enfants et validé par la Direction des Interventions Sanitaires et Sociales (DISS);
- Accueil provisoire sur une période déterminée en accord avec les familles( sauf lorsque la décision est ordonnée par le Juge des Enfants).
- Pupilles de l'Etat ou « enfants nés sous le secret »;

MOYENS

L’équipe de la pouponnière A Ciucciarella est pluridisciplinaire et est composée de la manière suivante :
- une Directrice titulaire du diplôme d’Infirmière Puéricultrice;
- un pédiatre (10%);
- une Educatrice de Jeunes Enfants;
- deux infirmières;
- huit Auxiliaires de puériculture;
- une secrétaire;
- une cuisinière lingère;
- un agent d’entretien extérieur;
- un agent de surface;
- un ouvrier polyvalent

ORGANISATION ET PRISE EN CHARGE ÉDUCATIVE

La pouponnière A Ciucciarella fonctionne en internat continu.

L’admission :

- Placement judiciaire: La réquisition de placement ou Ordonnance de placement provisoire peut être ordonnée par le Procureur de la République dans les situations d'urgence, sans l'accord des familles. Les services sociaux peuvent également saisir le Juge pour enfants pour un placement sans caractère d'urgence.

- Accueil temporaire :
Cet accompagnement se fait à la journée, sa durée est déterminée avec les parents et l'ensemble des services référents.
Il est évalué à échéance par des réunions de synthèse organisées par l'UTISS (Unité Territoriale des Interventions Sociales et Sanitaires) et fait l'objet de rapports d'évolution dans le cadre du projet personnalisé de l'enfant. Ce accueil travaillé avec les familles se traduit par un temps d'adaptation d'une semaine pour l'enfant. Certaines situations peuvent nécessiter des aménagements particuliers comme des internats ponctuels.
L’admission de l’enfant fait l’objet d’une décision individuelle de prise en charge délivrée par la DISS. Un contrat de séjour est signé par les familles. Un livret d’accueil informant des droits et des devoirs des enfants et de leurs parents est remis.

- Dans le cas d’un « enfant né sous le secret », l’établissement est informé par l’assistante sociale en charge du dossier. En accord avec le pédiatre du service, l’enfant est pris en charge au plus tôt dans les deux jours après sa naissance sauf problèmes de santé. La direction de la Pouponnière accompagnée de la référente de l’enfant accueille l’enfant dans le service de néonatologie.

La démarche éducative :
- l’accueil : réduire au maximum le stress produit par la séparation parents-enfants;
- la création d’un lien affectif professionnel-enfant, base de travail;
- la protection de l’enfant;
- l’observation : recensement de données concernant le développement et le comportement de l’enfant et propositions pour la démarche de travail relationnel et éducatif en conséquence;
- les objectifs : stade de développement psychomoteur, psychologique, en matière d’acquisition de l’autonomie;
- les modalités éducatives : l’imitation, l’identification, l’autorité;
- le suivi médical et psychologique;
- l’orientation : retour en famille, famille d’accueil, adoption, autres...

L’équipe et les enfants nés sous le secret :
- stricte observance du secret professionnel;
- aux 3 mois révolus de l’enfant, le Conseil de Famille du Conseil Départemental, organe chargé de la tutelle des pupilles de l’Etat, statue sur le choix de la famille adoptante. Les parents choisis pour recevoir l’enfant sont contactés par le Conseil Départemental. Les parents et le bébé se rencontrent à la Pouponnière;
- créer les meilleures conditions pour l’accrochage affectif adoptants-enfants : planification des rencontres parents/enfants.
- activités dédiées : massages et manipulations des enfants par des Auxiliaires de puériculture formées au massage SHAMTALA.

L’équipe éducative et les parents :
- accorder un rôle primordial aux parents, en se gardant de les juger mais en tentant plutôt de les comprendre, est une composante essentielle de la prise en charge de l’enfant.
- visites médiatisées : accompagnement éducatif de la famille dans la prise en charge de leur enfant (positionnement face à l’autorité, cadre de vie, hygiène alimentaire et physique).

Un travail en commun avec l’équipe de la crèche :
Différents moments de la journée seront partagés entre les enfants de la crèche et les enfants de la pouponnière et ceci, afin de proposer un univers relationnel plus large, un espace plus étendu et plus stimulant, des expériences plus riches et variées...

Le partenariat avec les services extérieurs : Des réunions de synthèse sont organisées avec les partenaires. La pouponnière A Ciucciarella travaille en partenariat avec les services judiciaires, sociaux, scolaires, médicaux, paramédicaux et administratifs: la DISS, l’ARS, l’AEMO, la MECS Le Belvédère, le CAMSP, le CMP, le CMPP, le Juge des enfants, la Brigade des mineurs, le CHRS Maria Stella, les services de l’hôpital (maternité, pédiatrie…), l’Ecole des Parents, les médecins généralistes et spécialistes, les centres dentaires mutualistes, les écoles d’infirmières et d’auxiliaires de puériculture, le lycée de Montesoro...