Hôpital à domicile
AJACCIO Bd Sébastien Costa - La Rocade
Tél 04 95 20 40 03 - Fax 04 95 51 47 82


doctoresse
Espace salarié

Lien Facebook
Lien Twitter

hôpital à domicile

 

petit coeur rouge

SÉJOUR EN ÉTABLISSEMENT
ÉCOURTÉ OU ÉVITÉ

prise en charge des patients
24h/24, 7 j/7

SOINS PERMANENTS
CONTINUS
coordonnés et assurés
par une équipe
pluridisciplinaire
associant le médecin
hospitalier, le médecin
traitant et tous les
professionnels
paramédicaux et sociaux

ACCOMPAGNEMENT
du patient et de sa famille

 

TÉLÉCHARGER LA CHARTE DU PATIENT HOSPITALISÉ

TÉLÉCHARGER LES INDICATEURS NATIONAUX

Demande de renseignements

 

Créé en 2006, l’HAD mutualiste est placé sous la tutelle de l’Agence Régionale de Santé de Corse.
Ce service fait partie du réseau Santé géré par l'Union des Mutuelles de Corse Santé.

QU'EST-CE QUE L'HAD ?

L’HAD est un hôpital à domicile qui permet de délivrer, dans le cadre de vie du patient, des soins médicaux et paramédicaux continus, dispensés habituellement en milieu hospitalier.
L’HAD met à la disposition des assurés sociaux une équipe pluridisciplinaire qui assure la prise en charge des patients 24h/24, 7 jours/7.

QUELLE ORGANISATION ?

Une collaboration étroite entre l’équipe soignante, le patient et son entourage est organisée afin d’effectuer des soins de qualité avec un confort maximum.
Le choix des heures de soins se fait en fonction du transport, de l’état de santé, en tenant compte des impératifs de service.

L'HAD POUR QUI ?

Pour l’ensemble des patients adultes, atteints de pathologies graves, aigües ou chroniques, évolutives et/ou instables.

QUI PRESCRIT L'HAD ?

• Le médecin hospitalier
• Le médecin traitant
Dans tous les cas, le consentement du malade ou de la famille est nécessaire.

QUELS SOINS ?

• Des soins ponctuels
Ce sont des soins techniques et complexes, comme par exemple un traitement par perfusion nécessitant une surveillance étroite, une assistance respiratoire ou nutritionnelle...
• Des soins continus
Il s’agit des soins techniques de nursing, soins palliatifs, leur durée est alors non déterminée.
• Des soins de rédaptation
Ils sont prescrits après une hospitalisation classique pour une pathologie aiguë de type neurologique, orthopédique ou polypathologique.

POUR COMBIEN DE TEMPS ?

L’HAD est prescrite pour une durée limitée, celle ci est révisable en fonction de l’état de santé.

QUELLE PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE ?

Pour les patients bénéficiant du 100% ou éxonérés du ticket modérateur, les honoraires sont totalement pris en charge par leur caisse d’assurance maladie. Pour les patients non éxonérés du ticket modérateur, celui-ci sera pris en charge par leur mutuelle ou restera à leur charge. Le service administratif veillera à obtenir la prise en charge auprès du médecin conseil du régime d’affiliation dont dépend le malade (CPAM, MSA...).

QUEL DOSSIER MÉDICAL ?

Un dossier individuel de soins est créé au domicile du patient.
Il permet la transmission d’informations entre les différents intervenants médicaux, paramédicaux, sociaux et peut être consulté par le patient. Ce dossier est ensuite stocké dans les locaux de l’HAD.

ÉQUIPE

Médecin coordonnateur
Cadre infirmier
Infirmières
Aides-soignantes
Psychologue
Un système de conventionnement permet l’intervention d’infirmiers libéraux, de kinésithérapeutes, d’orthophonistes, etc. l’HAD a également passé convention avec des établissements hospitaliers privés et publics.