À la une !
L'UMCS est l'opérateur de santé qui vous offre le plus de diversité en Corse : Soins et Accompagnement à Domicile, Centres Dentaires, Centres Optiques, EHPAD mutualistes, consultations Santé (service Sage-femme, Ophtalmologie, Diététique, Orthophonie, Sophrologie/Hypnothérapie, Psychothérapie..), mais également crèches, services socio-éducatifs, prévention..

Grâce à cette prise en charge pluridisciplinaire, nous vous accompagnons tout au long de votre parcours de vie.


13.12.2017
Un 3ème EHPAD mutualiste dans le rural

Tout comme ses deux homonymes, VALLE LONGA Alta Rocca bénéficie d’un cadre de vie chaleureux et convivial dans un environnement privilégié et d’une vue sans pareille sur le village de Levie et les régions de Carbini § Orone.

Elle offre une capacité de 33 lits, en hébergement permanent ou temporaire, tous agréés au titre de l’Aide Sociale. A l’origine un foyer-logement, l’établissement s’est progressivement médicalisé pour répondre à l’augmentation de la dépendance et aux besoins de prise en charge d’une population vieillissante. Il acquiert le statut d’EHPAD en 2004 et après un grand chantier de rénovation de ses locaux, achevé en 2015, il dispose aujourd’hui de quelque 1700m2 aménagés sur 3 niveaux et équipés avec soin pour le plus grand confort de ses résidents et de son personnel soignant.

Rappelons que les Résidences VALLE LONGA sont des établissements à but non lucratif et les seuls EHPAD mutualistes de Corse. Elles sont le dernier maillon de la filière de soins de l’UMCS, soucieuse d’accompagner chacun au mieux tout au long de son parcours de vie:

- Cauro, 75 lits, dispose d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) et d’un espace SNOEZELEN (multi sensoriel) pour les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et/ou troubles apparentés. En outre, il était le 1er établissement à accueillir PARO, le petit robot à l’image d’un bébé phoque, utilisé en thérapie relationnelle individuelle.
- Cargèse, inauguré en 2016 et d’une capacité de 24 lits, héberge au rez-de-chaussée un pôle de santé pluridisciplinaire offrant aux résidents l’accès à de nombreuses consultations de médecins spécialistes ainsi qu’à toute la population de la micro région.

Ce rapprochement avec une structure forte comme l’UMCS favorisera l’émergence de nouveaux services et d'actions innovantes au bénéfice des anciens. Un projet de télémédecine est actuellement à l’étude qui viendrait compléter les dispositifs actuels et renforcer la qualité de prise en charge des résidents en EHPAD.

C’est donc sur la base d’une mutualisation de tous ses services, que l’UMCS souhaite apporter une réponse adaptée aux besoins d’accompagnement des personnes âgées dans leur perte d’autonomie, œuvrer à leur bien-être et leur permettre de vieillir dans les meilleures conditions possibles.
AG.


Un 3ème EHPAD mutualiste dans le rural

C’est au profit de toute la micro région, au cœur de l’Alta Rocca, que l’Union des Mutuelles de Corse Santé étend sa prise en charge mutualiste en accueillant un 3ème établissement pour personnes âgées dépendantes à Levie.

L’EHPAD Maria De Peretti rejoint ainsi les rangs de la mutualité et devient officiellement la 3ème résidence VALLE LONGA de l’UMCS, après celles de Cauro et Cargèse.
Lire la suite

Moi(s) sans tabac UN MOI(S) SANS TABAC, C'EST REPARTI !

La lutte contre le tabac est une priorité de santé publique. En France, il fait 78.000 morts par an (soit un fumeur sur 2) et près de 6 millions dans le monde.

Le Moi(s) sans tabac est un défi collectif lancé dans la France entière au mois de novembre pour aider les fumeurs qui le souhaitent à arrêter la cigarette pendant 30 jours consécutifs : un bon tremplin vers un arrêt définitif !

Lire la suite
Octobre rose OCTOBRE ROSE, nouvelle édition 2017

Le cancer du sein concerne 1 femme sur 8 au cours de sa vie. Il est la première cause de mortalité par cancer chez la femme, avec près de 50 000 nouveaux cas par an en France.
Fort heureusement, grâce aux avancées thérapeutiques et au diagnostic précoce, il se guérit dans 9 cas sur 10.

Lire la suite
ARMEZ VOUS CONTRE LE CANCER. FAITES VOUS DÉPISTER !!

Le dépistage constitue en effet un enjeu majeur de santé publique. S'il n'existe pas de dépistage pour tous les cancers, certains peuvent être détectés tôt grâce à des tests simples permettant de recenser, dans une population en bonne santé, les sujets atteints de la maladie passée jusque là inaperçue et de la traiter avant qu'elle ne s'aggrave.

C'est le cas en particulier du cancer du sein, du cancer colorectal ou du col de l'utérus qui font l'objet d'une recommandation par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
En Corse, c'est le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (ARCODECA) qui est chargé de mettre en œuvre les programmes nationaux de dépistage organisé contre les cancers du sein et du côlon; il étendra prochainement sa mission au cancer de l'utérus.
Lire la suite

 

pouce levé
Espace salarié

Lien Facebook
Lien Twitter