À la une !
L'UMCS est l'opérateur de santé qui vous offre le plus de diversité en Corse : Soins et Accompagnement à Domicile, Centres Dentaires, Centres Optiques, EHPAD mutualistes, consultations Santé (service Sage-femme, Ophtalmologie, Diététique, Orthophonie, Sophrologie/Hypnothérapie, Psychothérapie..), mais également crèches, services socio-éducatifs, prévention..

Grâce à cette prise en charge pluridisciplinaire, nous vous accompagnons tout au long de votre parcours de vie.


06.02.2013
UMCS: Education thérapeutique à l'HAD Mutualiste d'Ajaccio

Inquiets, désemparés, beaucoup vont chercher des réponses dans des revues vaguement médicales ou glaner des conseils chez un voisin qui a d'autres problèmes de santé. Les informations recueillies sont partielles, voire contradictoires, et ceux qui les mettent en pratique risquent bien souvent d'aggraver leur état de santé.
C'est pour éviter de telles errances à ses patients que l'Hôpital A Domicile (HAD) mutualiste d'Ajaccio, a entrepris de développer un dispositif d'éducation thérapeutique. Une initiative qui permet à cette structure créée en 2006 par l' Union des Mutuelles de Corse du Sud (UMCS), d'aller plus loin dans la solidarité, en accompagnant ses patients afin qu'ils apprennent à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
"Beaucoup partent à l'aveugle sur internet et en ramènent une information qui n'est absolument pas maîtrisée, explique Yves FANTON, médecin coordonnateur de l'HAD. Nous avons donc créé notre propre site internet avec des informations médicales, un guide de prévention, ainsi que des conseils pratiques, auxquels nos patients peuvent se référer en toute confiance.
C'est également un support pour les membres de notre personnel soignant qui en plus d'effectuer des soins, sont amenés durant l'hospitalisation à apprendre aux patients à soulager leurs symptômes ou à adapter leurs doses de médicaments"
Avec son équipe pluridisciplinaire, l'HAD qui intervient à Ajaccio et dans sa proche région, prend en charge à leur domicile des malades adultes atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques qui, en l'absence d'un tel service, seraient hospitalisés de manière classique dans un établissement de santé. Parfaitement complémentaire de l'HAD, l'éducation thérapeutique du patient vise elle aussi à réduire les hospitalisations , les visites médicales et les séjours aux urgences en amenant les malades à prendre en charge leur maladie. Yves FANTON et son équipe ont fait le choix de décliner leur programme d'éducation de manière individuelle mais aussi collective. "Dés le mois de juin, les patients concernés par un AVC ou par le diabète, auront la possibilité de participer à des groupes de parole qui auront pour but d'aider les malades, ainsi que leurs familles, à mieux comprendre leur maladie et leur traitement et surtout à maintenir et améliorer leur qualité de vie."
Site: http://www.docvadis.fr/umcs/


Place à la créativité de nos Aînés

Dans le cadre du projet d'animation de la structure, les résidents de l'EHPAD de l'Alta Rocca sont invités à prendre part régulièrement à de nombreuses manifestations culturelles.

Parmi les plus récentes, un atelier sculpture, mené par le célèbre artiste sculpteur et originaire de la région, Stéphane DEGUILHEN; suivie d'une rencontre intergénérationnelle sur le thème "la mémoire de demain" (métiers anciens, traditions..) en partenariat avec le collège de Levie et le Musée Départemental de Sartène. Lire la suite

CONSULTATION DENTAIRE DE PREMIER RECOURS

Les populations les plus défavorisées sont directement concernées par les inégalités sociales de santé.

En effet, les difficultés d'accès aux soins bucco-dentaires pour les personnes en situation de précarité ou de handicap représentent une problématique majeure.
Il en résulte un mauvais état bucco-dentaire avec un retentissement direct sur l'état de santé général (dénutrition, infections, douleurs) pouvant conduire à des soins pénibles et coûteux.

C’est pourquoi, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé et les Centres Hospitaliers de Castelluccio et de la Miséricorde, l'UMCS a mis en place à Ajaccio une "consultation dentaire de premier recours", tous les vendredis matins de 8h à 13h (sur rdv), pour les populations les plus démunies et exclues du système de droit commun ou pour les personnes handicapées et fortement dépendantes.
Lire la suite

MA VIE VUE D'ICI

Créée en 2006 à l’initiative de la plasticienne Joëlle Gonthier, la Grande Lessive est une manifestation culturelle internationale bisannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère et s'adresse à tous, enfants, adultes, professionnels de l'Art ou novices. Nul besoin d’être artiste.

Chaque année, depuis maintenant plus de 10 ans, la Grande Lessive offre l’occasion d’explorer la pratique artistique sous un angle différent.
Il s’agira pour cette nouvelle édition 2017 de partager témoignages, points de vue ou rêveries à partir de l’invitation: « Ma vie vue d’ici ».

Des « points de vie" de plusieurs centaines de milliers de personnes tout autour de la terre, feront ainsi « ligne » sur un fil le 23 mars.
Lire la suite

L'ACULA

L'atelier sculpture mené auprès des résidents de l'EHPAD Valle Longa - Alta Rocca par Stéphane DEGUILHEN, le célèbre artiste sculpteur et originaire de la région, avait débuté à la mi-octobre 2016;
l'œuvre maintenant quasiment achevée prend toute sa dimension et le résultat est des plus concluants! Elle sera exposée prochainement dans le jardin de l'établissement.
Lire la suite

 

pouce levé
Espace salarié

Lien Facebook
Lien Twitter