À la une !
L'UMCS est l'opérateur de santé qui vous offre le plus de diversité en Corse : Soins et Accompagnement à Domicile, Centres Dentaires, Centres Optiques, EHPAD mutualistes, consultations Santé (service Sage-femme, Ophtalmologie, Diététique, Orthophonie, Sophrologie/Hypnothérapie, Psychothérapie..), mais également crèches, services socio-éducatifs, prévention..

Grâce à cette prise en charge pluridisciplinaire, nous vous accompagnons tout au long de votre parcours de vie.


06.02.2013
UMCS: Education thérapeutique à l'HAD Mutualiste d'Ajaccio

Inquiets, désemparés, beaucoup vont chercher des réponses dans des revues vaguement médicales ou glaner des conseils chez un voisin qui a d'autres problèmes de santé. Les informations recueillies sont partielles, voire contradictoires, et ceux qui les mettent en pratique risquent bien souvent d'aggraver leur état de santé.
C'est pour éviter de telles errances à ses patients que l'Hôpital A Domicile (HAD) mutualiste d'Ajaccio, a entrepris de développer un dispositif d'éducation thérapeutique. Une initiative qui permet à cette structure créée en 2006 par l' Union des Mutuelles de Corse du Sud (UMCS), d'aller plus loin dans la solidarité, en accompagnant ses patients afin qu'ils apprennent à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
"Beaucoup partent à l'aveugle sur internet et en ramènent une information qui n'est absolument pas maîtrisée, explique Yves FANTON, médecin coordonnateur de l'HAD. Nous avons donc créé notre propre site internet avec des informations médicales, un guide de prévention, ainsi que des conseils pratiques, auxquels nos patients peuvent se référer en toute confiance.
C'est également un support pour les membres de notre personnel soignant qui en plus d'effectuer des soins, sont amenés durant l'hospitalisation à apprendre aux patients à soulager leurs symptômes ou à adapter leurs doses de médicaments"
Avec son équipe pluridisciplinaire, l'HAD qui intervient à Ajaccio et dans sa proche région, prend en charge à leur domicile des malades adultes atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques qui, en l'absence d'un tel service, seraient hospitalisés de manière classique dans un établissement de santé. Parfaitement complémentaire de l'HAD, l'éducation thérapeutique du patient vise elle aussi à réduire les hospitalisations , les visites médicales et les séjours aux urgences en amenant les malades à prendre en charge leur maladie. Yves FANTON et son équipe ont fait le choix de décliner leur programme d'éducation de manière individuelle mais aussi collective. "Dés le mois de juin, les patients concernés par un AVC ou par le diabète, auront la possibilité de participer à des groupes de parole qui auront pour but d'aider les malades, ainsi que leurs familles, à mieux comprendre leur maladie et leur traitement et surtout à maintenir et améliorer leur qualité de vie."
Site: http://www.docvadis.fr/umcs/


Un 3ème EHPAD mutualiste dans le rural

C’est au profit de toute la micro région, au cœur de l’Alta Rocca, que l’Union des Mutuelles de Corse Santé étend sa prise en charge mutualiste en accueillant un 3ème établissement pour personnes âgées dépendantes à Levie.

L’EHPAD Maria De Peretti rejoint ainsi les rangs de la mutualité et devient officiellement la 3ème résidence VALLE LONGA de l’UMCS, après celles de Cauro et Cargèse.
Lire la suite

Moi(s) sans tabac UN MOI(S) SANS TABAC, C'EST REPARTI !

La lutte contre le tabac est une priorité de santé publique. En France, il fait 78.000 morts par an (soit un fumeur sur 2) et près de 6 millions dans le monde.

Le Moi(s) sans tabac est un défi collectif lancé dans la France entière au mois de novembre pour aider les fumeurs qui le souhaitent à arrêter la cigarette pendant 30 jours consécutifs : un bon tremplin vers un arrêt définitif !

Lire la suite
Octobre rose OCTOBRE ROSE, nouvelle édition 2017

Le cancer du sein concerne 1 femme sur 8 au cours de sa vie. Il est la première cause de mortalité par cancer chez la femme, avec près de 50 000 nouveaux cas par an en France.
Fort heureusement, grâce aux avancées thérapeutiques et au diagnostic précoce, il se guérit dans 9 cas sur 10.

Lire la suite
ARMEZ VOUS CONTRE LE CANCER. FAITES VOUS DÉPISTER !!

Le dépistage constitue en effet un enjeu majeur de santé publique. S'il n'existe pas de dépistage pour tous les cancers, certains peuvent être détectés tôt grâce à des tests simples permettant de recenser, dans une population en bonne santé, les sujets atteints de la maladie passée jusque là inaperçue et de la traiter avant qu'elle ne s'aggrave.

C'est le cas en particulier du cancer du sein, du cancer colorectal ou du col de l'utérus qui font l'objet d'une recommandation par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
En Corse, c'est le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (ARCODECA) qui est chargé de mettre en œuvre les programmes nationaux de dépistage organisé contre les cancers du sein et du côlon; il étendra prochainement sa mission au cancer de l'utérus.
Lire la suite

 

pouce levé
Espace salarié

Lien Facebook
Lien Twitter