À la une !
L'UMCS est l'opérateur de soins qui vous offre le plus de diversité en Corse : Consultations Sage-femme, Soins Infirmiers à Domicile, Hôpital à Domicile, Service à la Personne, téléassistance, Centre dentaire, Centre optique.

Grâce à cette prise en charge pluridisciplinaire, nous vous accompagnons tout au long de votre parcours de vie.


06.02.2013
UMCS: Education thérapeutique à l'HAD Mutualiste d'Ajaccio

Inquiets, désemparés, beaucoup vont chercher des réponses dans des revues vaguement médicales ou glaner des conseils chez un voisin qui a d'autres problèmes de santé. Les informations recueillies sont partielles, voire contradictoires, et ceux qui les mettent en pratique risquent bien souvent d'aggraver leur état de santé.
C'est pour éviter de telles errances à ses patients que l'Hôpital A Domicile (HAD) mutualiste d'Ajaccio, a entrepris de développer un dispositif d'éducation thérapeutique. Une initiative qui permet à cette structure créée en 2006 par l' Union des Mutuelles de Corse du Sud (UMCS), d'aller plus loin dans la solidarité, en accompagnant ses patients afin qu'ils apprennent à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
"Beaucoup partent à l'aveugle sur internet et en ramènent une information qui n'est absolument pas maîtrisée, explique Yves FANTON, médecin coordonnateur de l'HAD. Nous avons donc créé notre propre site internet avec des informations médicales, un guide de prévention, ainsi que des conseils pratiques, auxquels nos patients peuvent se référer en toute confiance.
C'est également un support pour les membres de notre personnel soignant qui en plus d'effectuer des soins, sont amenés durant l'hospitalisation à apprendre aux patients à soulager leurs symptômes ou à adapter leurs doses de médicaments"
Avec son équipe pluridisciplinaire, l'HAD qui intervient à Ajaccio et dans sa proche région, prend en charge à leur domicile des malades adultes atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques qui, en l'absence d'un tel service, seraient hospitalisés de manière classique dans un établissement de santé. Parfaitement complémentaire de l'HAD, l'éducation thérapeutique du patient vise elle aussi à réduire les hospitalisations , les visites médicales et les séjours aux urgences en amenant les malades à prendre en charge leur maladie. Yves FANTON et son équipe ont fait le choix de décliner leur programme d'éducation de manière individuelle mais aussi collective. "Dés le mois de juin, les patients concernés par un AVC ou par le diabète, auront la possibilité de participer à des groupes de parole qui auront pour but d'aider les malades, ainsi que leurs familles, à mieux comprendre leur maladie et leur traitement et surtout à maintenir et améliorer leur qualité de vie."
Site: http://www.docvadis.fr/umcs/


MUSIQUE MAESTRO !

Alors que la musique est officiellement leur activité préférée (source INSEE), les personnes âgées ne peuvent pas toujours y accéder facilement.
Il leur est souvent difficile voire impossible d'utiliser seules un matériel hi-fi complexe et inadapté (boutons trop petits, manipulation délicate des boites de CD etc.)

Pour pallier à tous ces inconvénients, nos résidences VALLE LONGA se sont récemment équipées de la borne interactive Mélo afin d'offrir aux Résidents comme aux familles, un accès facilité à la musique de leur choix. Lire la suite

FELICE NATALE A TUTTI

En cette belle saison de Noël, nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année. Lire la suite

HÔPITAL A DOMICILE (HAD) et MEOPA

Le MEOPA ( Mélange Equimolaire d'Oxygène et Protoxyde d'Azote) fut utilisé dès les années 60 en dehors des blocs opératoires, en particulier dans la prise en charge des douleurs obstétricales.

Aujourd'hui, ce gaz est largement employé en milieu hospitalier pour toutes les pratiques de soins douloureuses et son utilisation s'est également étendue aux cabinets dentaires.
Il est une alternative efficace à l’anesthésie générale; il n'endort pas mais permet au patient de se détendre dans un état de "sédation consciente".

Depuis près d'un an, il a pris sa place dans les soins infirmiers à domicile du service HAD de l'UMCS.
Lire la suite

TRIO ELIXIR EST DE RETOUR

Les trois musiciennes bastiaises, Anne Lise Herrera, violoncelliste ; Isabelle Giannelli et Célia Picchiocchi, violonistes ; avaient déjà fait le régal de tous à Valle Longa lors d'un premier spectacle : "Musique dans un chapeau", un concert récréatif et très original, qui avait remporté un franc succès.

Remercions encore à ce titre le Département de Corse-du-Sud et sa Bibliothèque Départementale de Prêt qui chaque année mène des actions tournées vers le 3ème âge.
Lire la suite

 

pouce levé
Espace salarié

Lien Facebook
Lien Twitter