Services socio-éducatifs / Protection de l’Enfance

UN ENGAGEMENT DE LONGUE DATE DANS LE SECTEUR DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE.

Casa Mutualista di a Ghjuventù

«Bella Vista »

La Maison Mutualiste de la Jeunesse « Bella Vista » est un établissement d’hébergement et d’accompagnement pour des enfants confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et la Protection Judiciaire de la Jeunesse. L’établissement propose différents services permettant une diversification et une graduation de l’accompagnement des familles. Pour ce faire, il est doté d’une équipe pluri-disciplinaire constituée de professionnels qualifiés en fonction de l’âge et des difficultés des enfants (éducateurs/trices, infirmières, psychologues, services généraux, etc.).

Pouponnière

« A Ciucciarella »

Sur décision du Juge des enfants et de l’Aide Sociale à l’Enfance, la pouponnière A Ciucciarella accueille pour des séjours de durée variable les enfants dont les familles se trouvent en difficulté momentanée ou durable et ne peuvent, seules ou avec le recours de proches, assumer la charge et l’éducation de leurs enfants.

Contacter le service

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?
BESOIN D’UN RENSEIGNEMENT ?

Cliquez ici

Vidéothèque

L’avis de nos usagers

Aucun avis n'a été déposé pour le moment

Laisser un avis

Nos établissements

Assurer à l'enfant un cadre protecteur...

  • Services socio-éducatifs
    Bastia – Casa Mutualista di a Ghjuventù « Bella Vista »
  • Services socio-éducatifs
    Bastia – Pouponnière « A Ciucciarella »

Nos dispositifs

Un accompagnement du 1er âge à la majorité...

Service hébergement

Le service fonctionne sous le régime de l’internat (ouvert 365 jours par an) et offre une capacité de 32 places pour une population mixte de 3 à 12 ans et garçons de 13 à 21 ans.

Il se décline en deux unités de vie de 16 jeunes chacune :

  • L’unité de vie des plus jeunes (population mixte de 3 à 12 ans)
  • L’unité de vie des ados-majeurs (population masculine à partir de 13 ans)

Peuvent être pris également en charge à titre temporaire les mineurs émancipés et les majeurs de moins de 21 ans qui éprouvent des difficultés d’insertion sociale faute de ressources ou d’un soutien familial suffisants.

Depuis juin 2013 (circulaire du 31.05.2013 relative aux modalités de prise en charge des jeunes isolés étrangers), l’établissement peut accueillir également des Mineurs Non Accompagnés (MNA).

Le service hébergement propose également 6 appartements externes (un jeune par appartement) destinés à de jeunes majeurs de 18/21 ans (ou des mineurs évalués suffisamment matures pour permettre l’apprentissage d’une vie en totale autonomie).

D.M.A.D / D.A.R.F

Les dispositifs D.M.A.D / D.A.R.F (Maintien et Accompagnement à Domicile/Accompagnement au Retour en Famille), s’adressent à des enfants et adolescents âgés de 3 à 18 ans, provenant de Bastia et de sa proche agglomération, pour une capacité maximale de 14 jeunes.

  • Le DMAD (Dispositif de maintien et d'Accompagnement à Domicile), est une alternative au placement traditionnel alliant protection judiciaire de l'enfant maintenu à son domicile et un accompagnement personnalisé auprès des familles, avec une série d'interventions éducatives et médico-sociales de soutien à la parentalité.
  • Le DARF (Dispositif d'Accompagnement au Retour en Famille), est une décision de retour en famille pour un enfant placé sur décision administration ou judiciaire, mesure qui suppose également une intervention éducative soutenue auprès de l'enfant et de sa famille.

Ces deux dispositifs prévoient une solution de "repli" en urgence et d'accueil au sein de l'internat en cas de crise au domicile familiale.
Les DMAD/DARF excluent les situations où le danger pour l'enfant dans la famille est avéré.

AEMO (Service d’Action Éducative en Milieu Ouvert )

Le service AEMO propose une réponse spécifique et personnalisée aux familles avec enfants de 0 à 18 ans rencontrant des difficultés éducatives, familiales, sociales, scolaires ou professionnelles.

Les Actions Éducatives en Milieu Ouvert (AEMO) sont des mesures éducatives ordonnées par le Juge des Enfants et l’Aide Sociale à l’Enfance. Elles sont destinées à apporter  « aide, conseil et soutien à la famille afin de surmonter les difficultés matérielles ou morales qu’elle rencontre et cela afin de suivre le développement de l’enfant et d’en faire un rapport au Juge périodiquement».

Les mesures AEMO se déclinent principalement dans l’environnement naturel de l’enfant afin d’y établir une relation de confiance et l’accompagner dans sa reconstruction et son développement ainsi que la famille lorsque cela est possible.

Pouponnière A Ciucciarella

La pouponnière prend en charge l’enfant en difficulté sociale, psychologique, biologique et physiologique. Elle a pour vocation l’accueil d’urgence 7 jours/7 et 24 h/24, des tout petits de la naissance à 6 ans.

Elle est agréée par le Président du Conseil Départemental de Haute-Corse pour accueillir 14 enfants :

  • 6 enfants de 0 à 3 ans mixtes dans le cadre de l’internat 7 jours/7 et 24 h/24
  • 8 enfants de 0 à 6 ans mixtes dans le cadre de l’externat de 9h à 17h.

L’objectif de l’équipe est de faire entrer l’enfant dans son stade de développement, lui permettre de le dépasser, en lien avec sa problématique, le mener vers l’autonomie en lui apportant un cadre de vie et des règles structurantes.

  • La famille au cœur de la pratique
  • Des équipes pluridisciplinaires
  • Une démarche d’évaluation interne inter-établissements
  • Un projet mutualiste partagé
  • Des modes d’accueil diversifiés

Actualités

Découvrez les actualités services socio-éducatifs...

Plus d'actualités
Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles de l’UMCS…