Prévention et conseils santé

PARCE QU’IL VAUT MIEUX PRÉVENIR QUE GUÉRIR

Une réponse adaptée

aux enjeux de santé du territoire

En réponse aux besoins définis à échelle territoriale par l’Agence Régionale de Santé de la Corse et grâce au soutien de nos principaux partenaires institutionnels, soit la Collectivité Territoriale de Corse, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou encore la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives), la mutualité déploie des interventions de sensibilisation à la santé multi-thématiques.
Elle se positionne également dans une action coordonnée, avec les campagnes de prévention mises en œuvre par les mutuelles santé.

Des interventions d’éducation à la santé multi-thématiques
Grâce à un agrément avec l’Éducation Nationale et un partenariat avec les associations locales, le service prévention de l’UMCS intervient sur de nombreuses thématiques.

Conseils santé

Retrouvez toute l’information santé sur le site DOCVADIS de l’UMCS

Le site DOCVADIS de l’UMCS a été élaboré par le Dr Fanton, médecin coordonnateur de la structure pour le service HAD (Hôpital à domicile).
Vous y trouverez un guide médical et de prévention ainsi que de nombreux conseils pratiques de santé.

Accès au site docvadis

Contacter le service

Adresse : Maison de la mutualité, Avenue de la Libération – Impasse Fiuminale
20600 Bastia
Tél : 04 95 31 28 85
Mail : maisondelamutualite@umcs.fr
Pas d’horaires (administration)

Cliquez ici
Où nous trouver ?

Vidéothèque prévention

Visual Activ’ spécialiste de l’Affichage Dynamique Santé : www.visualactiv.com

L’avis de nos usagers

Aucun avis n'a été déposé pour le moment

Laisser un avis

Nos actions

Des ateliers ludiques, des intervenants spécialisés...

Prévention du tabagisme précoce en milieu scolaire
Interventions tout au long de l’année scolaire auprès de classes de CM1/CM2 animées par un tabacologue autour de supports ludiques* pour comprendre le mécanisme de la dépendance au tabac, informer sur les dangers de la consommation de tabac, réfléchir autour des idées pré-conçues sur le tabac.
* des expériences scientifiques pour comprendre le fonctionnement de son corps, de son appareil respiratoire ; du théâtre d’improvisation et de la BD pour s’exprimer et débattre autour des idées pré-conçues sur le tabac, sur les bienfaits d’une vie saine et l’intérêt à ne jamais commencer à fumer.

Prévention Nutrition et Petite Enfance

  • Ateliers de sensibilisation à l’alimentation des tout-petits sous forme de « Café Santé », à destination des personnels et des parents usagers des structures d’accueil de la petite enfance (crèches collectives, crèches familiales et RAM).
  • Ateliers ludiques et sensoriels avec les enfants.

Prévention Nutrition et tabagisme dans les associations d’insertion et les structures d’aide alimentaire sous trois formes

  • Permanences d’une diététicienne/ tabacologue au cours des distributions alimentaires où sont abordés avec les bénéficiaires, les principes de l’équilibre alimentaire et prodigués des conseils pour adapter son alimentation aux différentes pathologies (cholestérol, diabète, triglycérides, ostéoporose...), pour initier la diminution ou l’arrêt du tabac, pour pratiquer plus régulièrement une activité physique, etc.
  • Séances de sensibilisation animées par une diététicienne à destination des bénévoles des associations pour informer et former les accompagnants a n qu’ils puissent être relais des informations de prévention.
  • Ateliers spécifiques (thématiques variées) sous forme de « Café Santé », de sorties pédagogiques, de confections de repas partagés, etc. à destination des usagers de ces structures.

Prévention sexualité/contraception dans les lycées
Groupes-débats d’une dizaine de jeunes scolarisés en classe de seconde et de première année de BEP animés par une sage-femme sur une séance de 1 h 30 à 2 h : apporter aux adolescents des informations objectives et des connaissances scientifiques permettant de mieux connaître et comprendre les différentes dimensions de la sexualité, les modes de contraception et la prévention des IST/VIH et susciter la réflexion à partir de ces informations, favoriser des attitudes de responsabilité individuelle, collective et sociale.

Prévention hygiène bucco-dentaire en milieu scolaire
Campagne de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire auprès d’enfants de 6 ans scolarisés en CP et d’adolescents de 12 à 15 ans : intervention ludique d’une heure animée par une chargée de prévention proposée à chaque classe. La séance est l’occasion de faire le point sur les messages
fondamentaux de l’hygiène bucco-dentaire : nécessité d’un contrôle régulier de l’état bucco-dentaire par un praticien et explication de l’examen bucco-dentaire, importance de l’hygiène bucco-dentaire, justification d’une alimentation équilibrée, rôle du fluor...

Prévention solaire dans les structures petite enfance
Opération de sensibilisation aux risques du soleil : des kits de prévention solaire composés d’une casquette, d’un tee-shirt et d’une paire de lunettes de soleil sont remis à chaque enfant. Chaque parent se voit confier une plaquette d’information « Profiter du soleil en toute sécurité » réalisée par la Mutualité Française où sont récapitulées les grandes précautions à suivre : informer sur la fragilité de la peau et des yeux des jeunes enfants qui ne bénéficient d’aucune protection naturelle jusqu’à l’adolescence. Un opticien du réseau Les Opticiens Mutualistes est notamment présent pour répondre aux interrogations des parents à ce sujet.

  • Une reconnaissance territoriale
  • Des projets d’éducation à la santé multi-thématiques
  • Des interventions ludiques et adaptées
  • Des outils validés par l’Agence Régionale de Santé

Actualités

Découvrez les actualités prévention...

Plus d'actualités
Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles de l’UMCS…