Ces maux qui ont un sens

Ces maux qui ont un sens

Littéralement, la psychologie signifie l’étude de l’esprit ; le psychologue est un professionnel qui observe, écoute et sait traduire les « maux » de ceux qui sont dans la détresse et ont besoin d’un accompagnement vers un mieux-être psychique, émotionnel ou relationnel.

Les domaines d’exercice de la psychologie sont multiples du fait des nombreuses interactions dans le champ très large du soin, du social et du médico-social. A tous les âges de la vie, de la gériatrie aux nouveau-nés, des soins palliatifs à la maternité ; toutes les populations sont concernées.

Le psychologue offre à tous les publics fragiles un espace neutre de parole, d’observation et d’écoute qui permettra de repérer les difficultés, d’identifier les besoins et de mener des actions curatives ou préventives adaptées.

En fonction des publics, l’écoute revêtira différentes formes car un enfant ne va pas s’exprimer de la même manière qu’un adulte, pas forcément avec des mots, le plus souvent avec des dessins ou des jeux. De même, une personne âgée en perte d’autonomie va plutôt s’exprimer par des gestuels et comportements qu’avec un discours construit.

Le psychologue est donc un interprète. Il doit savoir analyser toute la complexité psyché-soma de l’individu. En effet, l’interconnexion de l’esprit et du corps est un vaste sujet dont ont débattu les plus grands philosophes depuis l’Antiquité… AG.

 



Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles de l’UMCS…